Classification : Alerte rouge dans les hôtels !
Le ministère du Tourisme lance une large opération de reclassement des établissements hôteliers. Le premier à en subir les foudres a été le tangérois El Minzah, qui a vu son nombre d’étoiles revu à la baisse.
Tout a commencé par une visite surprise effectuée le 22 septembre dernier par une équipe d’inspection et de contrôle à l’hôtel, diligentée par le ministère du Tourisme. La cible : le mythique hôtel El Minzah de Tanger, classé 5 étoiles. Les conclusions de l’enquête font état de «manquements graves, particulièrement au niveau des cuisines où il a été constaté un manque sévère d’hygiène et de sécurité alimentaire». Ces conclusions, publiées par le ministère de tutelle dans un communiqué, relèvent également des dysfonctionnements au niveau d’autres services tels la restauration et l’entretien. «Plusieurs manquements et insuffisances ont également été constatés au niveau de l’hébergement», poursuit le communiqué.
Il a été décidé de déclasser l’hôtel de 5 à 3 étoiles, à effet immédiat, et d’accorder à l’établissement un délai de 15 jours pour se remettre en conformité sous peine de fermeture. Ce jugement, sans appel, ne laisse que très peu de marge de manœuvre à l’établissement pour rattraper le coup et maintenir son exploitation, montrant ainsi la détermination du ministère du Tourisme d’en découdre avec les relâchements et autres déficits de gestion au sein des hôtels classés. Une stratégie d’envergure qui laissera les hôtels nationaux en éveil. Contacté par Les Inspirations ÉCO, le service communication du ministère a confirmé que cette «décente» faisait partie d’une stratégie désormais enclenchée, visant à remettre les établissements hôteliers sur le chemin de la performance, et recentrer les efforts sur les standards de qualités que leurs classifications leur imposent.
Le déclassement irrévocable d’El Minzah, construit en 1928 par un lord anglais et qui a accueilli des personnalités historiques comme Winston Churchill, l’actrice Rita Hayworth, le couturier Yves Saint-Laurent et l’écrivain Paul Bowles, peut être perçu comme un ultimatum lancé aux établissements qui se trouveraient actuellement dans une situation similaire quant aux manquements à leurs devoirs. Rappelons que la loi n°61-00, définissant le périmètre de classement ainsi que les formes d’établissements touristiques couverts par le système de classement, dénombre 13 types d’établissements d’hébergement touristique (hôtels, hôtels-clubs, motels, maisons d’hôtes, résidences hôtelières, etc.). Avec la nouvelle donne, et conformément à la décision de refonte du système actuel de classement de ces établissements au Maroc, initiée en 2013, il a été procédé à la promulgation de cette loi par l’instauration du Dahir n° 1-02-176 du 1er rabii II 1423, portant statut des établissements touristiques, tel qu’adopté par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. Par conséquent, la présente campagne agit dans ce cadre. Pour l’heure, aucun autre hôtel n’a déclaré avoir été la cible d’examens d’une pareille commission. Affaire à suivre.