Éco-Business

Classement : OCP intègre le Top 10 des géants d’Afrique !

Le géant marocain des phosphates, OCP, se classe désormais 9e plus grande entreprise africaine en termes de chiffres d’affaires. C’est ce qui ressort du classement annuel du Top 500 africain réalisé par le magazine «Jeune Afrique». Les détails.

C’est l’un des faits marquants majeurs du classement annuel des 500 plus grandes entreprises africaines, publié par nos confrères de «Jeune Afrique» : le géant marocain des phosphates, OCP, fait son entrée dans le Top 10 des premières entreprises africaines en termes de chiffre d’affaires.

La première entreprise du Royaume fait ainsi un bond de deux rangs en une année, puisque, dans l’édition de 2023, il pointait à la 11e place. C’est une consolidation continue pour le mastodonte marocain, sachant que, deux ans plutôt, il était encore classé 15e. L’entrée d’une entreprise marocaine dans la liste des 10 premières entreprises du continent témoigne, encore une fois, de l’importance des champions nationaux dans la dynamique économique de notre continent.

Derrière OCP, la deuxième entreprise basée au Maroc à se retrouver dans ce classement, c’est le Groupe Renault Maroc. La filiale française de l’automobile implantée dans le Royaume se classe à la 29e place africaine, faisant ainsi une très belle entrée dans le Top 500, puisque c’est la première fois que cette entreprise est citée dans ce classement. Le Top 3 marocain est refermé par l’ONEE, qui passe de la 45e à la 42e place africaine en une année. En un mot, ce sont les secteurs des mines, de l’automobile et des énergies qui font émerger les plus grandes entreprises marocaines dans le continent.

Énergies et hydrocarbures
Juste après ce trio, on retrouve le Groupe Maroc Telecom, qui a connu un très fort recul puisqu’il passe de la 41e place africaine à la 48e en une année. Se pointant à la 52e place, Afriquia SMDC fait par contre un bond considérable, car il était 77e l’année précédente. Cette progression de son chiffre d’affaires s’explique certainement par un contexte de hausse considérable des prix des hydrocarbures.

D’ailleurs, c’est une tendance assez partagée actuellement au niveau mondial : la plupart des géants des hydrocarbures voient leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices exploser depuis la reprise post-covid, et, surtout, depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine.

Pour Afriquia SMDC, c’est un début de remontée de la pente, car, quelques années auparavant, elle était classée 49e continentale. Toujours dans le secteur des hydrocarbures et des énergies, on retrouve une autre entreprise marocaine basée au Maroc et qui a également fait un bond en avant. Il s’agit de TotalEnergies Maroc, qui passe de la 107e à la 90e place continentale, juste devant Vivo Energy Maroc (91e). Quant à Marjane Holding, on observe une chute de la 98e à la 111e place.

Poussée ouest-africaine
En dehors du Maroc, on notera que ce classement des 500 premières entreprises du continent est toujours dominé par les entreprises sud-africaines. Elles sont au nombre de 6 dans le Top 10 africain. Toutefois, la plus grande entreprise africaine reste la Sonatrach en Algérie. «Leader traditionnel, l’Afrique du Sud continue de dominer le classement avec une contribution majeure au chiffre d’affaires cumulé, reflétant la robustesse de son économie.

Cependant, une tendance intéressante se dessine avec une présence croissante de l’Afrique de l’Ouest, qui gagne du terrain et voit augmenter le nombre de ses entreprises dans le classement», fait-on savoir du côté des concepteurs de ce classement. Cette évolution suggère un rééquilibrage économique et met en lumière la montée en puissance de nouveaux rapports de force sur le continent, attestant de la dynamique de croissance et de diversification économique de l’Afrique.

Hausse de 14,1%
Autre élément important à noter: un cap record est atteint avec ce classement. Les plus grandes entreprises africaines atteignent un chiffre d’affaires cumulé de 760 milliards de dollars, soit une hausse de 14,1 % par rapport à l’année précédente.

«Les secteurs de l’énergie, des mines, mais aussi du tourisme et du transport aérien se sont distingués, illustrant la dynamique de croissance robuste du continent, malgré un contexte mondial marqué par la montée des tensions internationales et une inflation tenace», poursuit «Jeune Afrique».

La récente flambée des prix des hydrocarbures permet aux entreprises opérant dans ce domaine de dominer le classement grâce aux performances exceptionnelles enregistrées. Elles contribuent largement à l’augmentation record du chiffre d’affaires cumulé des 500 premières entreprises.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page