Éco-Business

Charte marocaine en faveur de la logistique verte : UPS s’engage

Le «Big Brown» compte investir plus de 675 millions d’euros dans des véhicules fonctionnant au carburant alternatif d’ici fin 2016.

UPS, un des leaders mondiaux du secteur de la logistique, communique sur son adhésion à la première Charte marocaine en faveur de la logistique verte, signée en marge de la COP22. Dans un communiqué publié jeudi 24 novembre, Aziz Bensouda, le patron de UPS Maroc, explique que cette signature, qui intervient dans le cadre du programme Moroccan Green Logistics (MGL), confirme «l’engagement à long terme d’UPS en matière de développement durable qui révolutionne depuis des années le monde de la logistique et du transport commercial».

En effet, Bensouda souligne que «d’ici fin 2016, UPS aura investi, depuis 2009, plus de 675 millions d’euros dans des véhicules fonctionnant au carburant alternatif dotés d’une technologie avancée et de stations de ravitaillement». Il convient de rappeler que le groupe a donné, en 2015, un coup d’accélérateur aux investissements dans son parc de véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe, celui-ci comptant plus de 7.200 véhicules. Une opération poursuivie par la société en août 2016, avec l’annonce de l’atteinte, un an plus tôt que prévu, de son objectif fixé en 2012 de parcourir 1,6 milliard de kilomètres au volant de ces véhicules, soit plus de 4.000 voyages vers la Lune. Au niveau du Maroc, l’engagement environnemental d’UPS s’est entre autres traduit par le programme Eco Responsible Packaging qui vise à optimiser le dimensionnement des colis via une évaluation qui détermine la meilleure configuration pour l’emballage externe secondaire.

Par ailleurs, l’entreprise a décidé de maximiser ses échanges de données informatisées (EDI) avec ses partenaires de manière à préserver davantage l’environnement, de former et d’organiser sa flotte de manière à optimiser les circuits de livraison et de ramassage en vue de limiter au maximum la consommation d’essence, sans oublier la politique de sensibilisation et de formation au développement durable auprès de tous ses collaborateurs. Pour rappel, la Charte marocaine en faveur de la logistique verte est une initiative portée par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Elle a pour objectif de développer les infrastructures et installations logistiques efficientes en matière environnementale, d’optimiser l’utilisation de matériels et d’équipements propres, d’adopter des pratiques green pour la gestion des chaînes logistiques ou encore d’inculquer les principes de la Green Logistic et d’établir des normes et labels. 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page