Éco-Business

Chariot Limited : des résultats en deçà des attentes pour le puits Anchois-3

Les résultats de la campagne de forage du puits Anchois-3, situé au large du Maroc, n’ont pas répondu aux attentes initiales, a annoncé la société Chariot Limited. Des études supplémentaires seront nécessaires pour redéfinir le potentiel gazier de cette zone stratégique.

Le projet gazier Anchois, situé dans la zone de la licence Lixus, au large du Maroc, traverse une phase de doute suite à la campagne de forage du puits Anchois-3. Bien que ce forage ait permis d’identifier des réservoirs de gaz de bonne qualité dans la formation B, les volumes découverts se sont révélés inférieurs aux prévisions géologiques.

Cette situation pourrait remettre en question la viabilité commerciale d’un projet initialement prometteur. Le navire de forage Stena Forth a récemment terminé la campagne de forage du puits Anchois-3 dans la licence Lixus, au large des côtes marocaines. Ce puits fait partie d’un projet stratégique porté par Chariot en partenariat avec Energean, opérateur principal, et l’ONHYM.

Le forage du puits Anchois-3ST a atteint une profondeur totale de 3.045 mètres, avec une colonne d’eau de 349 mètres. Une première analyse a révélé la présence de plusieurs réservoirs de gaz de bonne qualité dans la formation de sable B, comme prévu. Cependant, la quantité de gaz détectée s’est avérée inférieure à celle estimée avant le forage.

Des études plus approfondies
L’exploration sur le flanc nord du site Anchois n’a pas été plus concluante, avec la présence d’eau, même si des traces de gaz ont effectivement été observées. Le puits principal a été colmaté et abandonné sans que des tests d’écoulement ne soient réalisés, et le navire de forage est actuellement en cours de démobilisation. Malgré ces résultats décevants, le partenariat entre Chariot, Energean et l’ONHYM prévoit d’entreprendre des travaux d’analyse plus approfondis afin de déterminer les prochaines étapes du projet.

Adonis Pouroulis, PDG de Chariot, a exprimé sa déception quant aux résultats de cette phase d’exploration.

«Les objectifs d’exploration primaires n’ont pas été atteints comme nous l’espérions, bien que nous ayons démontré l’extension des réservoirs contenant du gaz dans la formation B. Cependant, les colonnes de gaz étaient plus minces que prévu, et les données recueillies dans d’autres réservoirs seront utiles pour mieux comprendre ce champ gazier.»

Le projet Anchois Gaz vise à prouver la présence de volumes supplémentaires de gaz pour un développement sous-marin côtier. Il était prévu d’acheminer le gaz vers un complexe de traitement onshore destiné à la consommation domestique et à l’exportation vers l’Espagne via un nouveau pipeline terrestre. La multinationale française SLB et la société norvégienne Subsea7 travaillent actuellement sur les conceptions des infrastructures sous-marines pour ce projet.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page