Chakrabarti réélu à la tête de la BERD
Suma Chakrabarti a décroché un nouveau mandat de quatre ans face à son unique concurrent Marek Belka, gouverneur de la Banque nationale de Pologne et ancien premier ministre polonais.
La réélection de Chakrabarti a eu lieu lors de la 25e réunion du Conseil des gouverneurs de la BERD, tenue du 10 au 12 mai dans la capitale britannique.
Le Maroc a pris part aux travaux de cette assemblée avec une délégation conduite par Faouzia Zaaboul, directrice du Trésor et des finances extérieures, qui a tenu des réunions bilatérales avec Phil Bennett, vice-président de la BERD ainsi qu’avec les délégations française, espagnole et tunisienne.
La BERD est une institution financière internationale créée en 1991 pour faciliter la transition des pays d’Europe centrale et orientale vers une économie de marché et un pluralisme politique.
Son rôle est de favoriser la transition vers une économie de marché des pays d’Europe centrale et orientale et de la Communauté d’États indépendants (CEI) qui s’engagent à respecter et à mettre en pratique les principes de la démocratie, du pluralisme et de l’économie de marché, et d’y promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise.
Après le Printemps arabe, la BERD a élargi le champ de ses opérations pour inclure les pays de l’Afrique du Nord. Depuis 2012, la BERD a investi 3,4 milliards d’euros dans 83 projets réalisés par le secteur privé en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.
Les projets, soutenus par la BERD dans ces quatre pays, concernent les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, ainsi que les infrastructures, l’agro-industrie et les petites et moyennes entreprises.