Éco-Business

CES Vegas 2022 : les ambassadeurs du Made in Morocco se mobilisent

La 55e édition du salon Consumer Electronic Show – CES de Las Vegas se tiendra du 5 au 8 Janvier 2022. Soit dans moins de 5 mois. Dans les coulisses, les comités d’organisation nationaux organisent les délégations, parmi lesquelles celle du Maroc. La team Maroc comprendra 11 startups – ambassadrices du savoir-faire marocain – en plus d’industriels.

Le Maroc prépare activement sa 4e participation officielle au salon mondial CES Las Vegas. Pour rappel, le CES est le lieu de rendez-vous incontournable pour les acteurs mondiaux des technologies grand public. Il s’agit du terrain d’essai pour les innovateurs et les technologies de pointe depuis 55 ans, de la scène mondiale sur laquelle les innovations des générations à venir sont présentées au marché.


Le CES est considéré comme la vitrine technologique et le catalyseur de l’innovation par excellence. Il est la plateforme où les TPE, PME, grandes entreprises, et les entrepreneurs du monde entier se réunissent pour définir les technologies, produits et services qui aideront à répondre aux besoins les plus critiques, offrant ainsi, un système de connexion pour la communauté mondiale des innovations. Les enjeux sont donc importants. À commencer par accompagner les startups marocaines dans leur développement à l’international, assurer la promotion de l’innovation, ou encore du Made in Morocco.

Les appels à candidatures bouclés, l’heure est à la présélection des participants
Mais avant de se rendre à Las Vegas pour y exposer son innovation, il va falloir se soumettre à un processus de sélection long. Pour les porteurs de projets, il faut soumettre son formulaire de candidature au comité d’organisation composé de l’Aerospace Moroccan Cluster – AMC et le Cluster électronique, mécanique et mécatronique du Maroc (CE3M), le GIMAS – Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales et le Moroccan Investment and Export Development Agency – l’AMDIE, l’Ambassade américaine à Rabat et le consulat des États-Unis à Casablanca. Les appels à candidatures étant bouclés le 31 juillet passé, l’heure est à la présélection des participants.

Passée cette étape, il va falloir être présélectionné sur la base de son dossier et passer un entretien au cours de la première semaine de septembre prochain, pitcher son innovation devant le jury le 8 septembre prochain. Ce n’est qu’au terme de ce processus que l’annonce des 11 startups sélectionnées va se faire en octobre prochain, sous réserve de l’acceptation finale par l’organisateur du salon. L’objectif étant de démontrer le potentiel et la faisabilité du projet innovant sur lequel se base la startup (étude de faisabilité technique du projet, réalisation de prototypes, étude économique,…). Parallèlement à ce qui précède, les porteurs de projets et startups bénéficieront d’un programme d’accélération, pour affiner le business model, et accélérer leur croissance, par un accompagnement personnalisé, des formations intensives, du coaching et du mentoring.

Dans les valises des représentants du Maroc
Les startups qui seront retenues comme ambassadrices des savoir-faire marocains bénéficieront d’une prise en charge du billet et hébergement d’un représentant, d’un stand d’exposition dans l’espace d’exposition à l’Eureka Park, Las Vegas – USA, un accompagnement personnalisé en amont et durant l’événement, la participation au programme des conférences, et au B to B meetings. Aussi, les porteurs de projets et startups éligibles au produit «Innov Idea» du fonds Innov Invest, bénéficieront d’une aide financière d’un montant maximum de 100.000 DH par projet et 200.000 DH en cas de binôme. 

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page