Éco-Business

Casablanca-Settat : Bank Of Africa signe avec le CRI

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Bank Of Africa a signé une convention avec le Centre régional d’investissement (CRI) Casablanca-Settat. La convention vise la promotion et la sensibilisation à l’entrepreneuriat dans la région, ainsi que l’accompagnement des jeunes porteurs de projets à travers l’amélioration des compétences entrepreneuriales des AE, TPE et PME.

«Ce partenariat vise principalement à assurer plus de proximité avec le monde socioprofessionnel et à intégrer les spécificités de chaque territoire dans l’approche de la banque», explique Bank Of Africa dans son communiqué.


De ce fait, la banque mettra son expertise à la disposition des acteurs, dans le domaine du développement des structures et des programmes d’innovation, d’incubation et d’accélération. Son objectif est d’offrir un programme qui s’appuie aussi bien sur le triptyque formation, mentorat et networking que sur l’accompagnement pour la mise en place d’une démarche stratégique d’intelligence économique et territoriale.

Dans la pratique, Bank Of Africa accompagne le CRI de la Région Casablanca-Settat dans la production des études économiques et sectorielles, la promotion de l’attractivité du territoire à travers des outils du soft power ainsi que le partage d’informations avec les investisseurs. En élargissant son écosystème de partenaires, la banque marocaine entend renforcer sa «position de leader des services non-financiers par l’enrichissement des programmes d’accompagnement des entreprises autour de thématiques économiques et sectorielles à travers les différentes provinces du royaume», détaille-t-on dans ce sens. À rappeler que Bank Of Africa a lancé en 2009 l’Observatoire de l’entreprenariat (ODE), avec la mise en place d’un écosystème autour de l’entrepreneur. La première action avait consisté en l’organisation de conférences et séminaires pour faciliter les rencontres entre l’entrepreneur et l’écosystème ODE. Dès 2012, pour une première au Maroc, des formations certifiantes du Club PME et Club de l’entreprenariat ont été lancées. En 2018, le réseau Blue Space d’incubation a démarré avec la pose de la première pierre ISCAE et, en 2019, les programmes d’Open Innovation Territorial ont démarré. À la date d’aujourd’hui, les entrepreneurs ayant suivi les formations ODE ont, pour 60% d’entre eux, vu un développement de leur activité.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page