Éco-Business

Casa Tramway : des projets ambitieux sur les rails

Inauguré le 12 décembre 2012, le tramway de Casablanca vient de boucler huit années au service des habitants de la métropole. L’occasion pour Casa Tramway de mettre en avant ses projets et ambitions pour 2021 et au-delà.

Après huit années au service des Casablancais, la société Casa Tramway dresse un bilan globalement positif et fait part de ses ambitions pour les années à venir. Dans un communiqué, Casa Tramway souligne que les lignes T1 et T2 ont connu de grands succès depuis leur lancement et sont devenues «le mode de transport le plus sécurisé, le plus simple et le plus accessible». Appuyant ces propos, le directeur général de Casa Transports indique qu’«il n’est meilleur endroit de mixité et de paix sociale : tous les âges, tous les genres et toutes communautés socioprofessionnelles (CSP) se déplacent quotidiennement à bord des rames, dans la sérénité et le respect. Véritable modèle sociétal, le tramway n’inspire ni vandalisme ni détérioration». D’un autre côté, Casa Tramway ne manque pas de souligner que les deux lignes du tramway ont connu des hausses de fréquentation pour l’année 2019 entre la Station Abdelmoumen, Nations unies, Hassan II et Hay Hassani. Et de préciser que les femmes représentent près de la moitié de la clientèle (49%) sachant qu’elles sont «généralement moins mobiles et moins actives que les hommes». Plus 50 millions de voyageurs ont fréquenté les lignes T1 et T2. La ligne T2, elle, a atteint un taux de fréquentation de 51% avec une moyenne de 80.000 voyageurs par jour pour sa première année de mise en service. Rappelant l’arrivée de la crise sanitaire, la société souligne avoir réussi à maintenir la continuité de son service. «L’ensemble des équipes de Casa Transport et de l’opérateur du Tramway RATP DEV Casablanca se sont mobilisées sans relâche pour mettre en place les règles sanitaires les plus exigeantes. Plaçant la sécurité des passagers au cœur du dispositif, de nombreuses mesures ont été mises en place et une large campagne de communication et de sensibilisation a été menée, en étroite collaboration avec les autorités», a expliqué Nabil Belabed.


En effet, Casa Tramway a profité de cette crise pour mettre en place des solutions «efficientes». Dans ce sens, un chatbot a été lancé dans le but de répondre aux interrogations et inquiétudes des voyageurs 24h/7j. Sur le volet des ambitions, Casa Tramway indique qu’une solution d’achats en ligne des titres de transport avec livraison à domicile est en cours d’examen à l’horizon 2021.

Par ailleurs, Casa Transport et l’opérateur RATP DEV Casablanca se sont engagés dans une réflexion pour déployer la nouvelle stratégie Casa Tramway pour 2021, axée sur l’innovation, la pro-activité et l’animation. La société envisage également d’ouvrir une seconde maison de la mobilité sur la place Sraghna, une nouvelle agence commerciale au niveau du terminus Sidi Bernoussi de la T2 et une agence commerciale au sein de la gare LGV Casa Voyageurs. L’entreprise entend également mettre en place un système billettique à la pointe de la technologie, notamment un paiement sans contact au niveau des terminaux pour la validation des voyages par carte bancaire. Enfin, Casa Tramway annonce le lancement, en 2021, des travaux de plateforme de voie ferrée et d’infrastructure de quatre lignes multimodales intégrées. Il s’agit notamment de la construction de deux lignes de Busway longues de 24 km dont l’achèvement des travaux est prévu en 2022, et deux lignes de tramways (T3 et T4) longues de 22 km dont les travaux prendront fin en 2023. «Sécurité renforcée, signalisation aux standards internationaux, campagnes de sensibilisation régulières et organisation rigoureuse sont les mots d’ordre pour la prochaine année», conclut le communiqué. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

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