Carrefour Gourmet : «Nos prix n’ont pas augmenté»
Le groupe Label’Vie lance un nouveau concept de supermarché au Maroc sous l’enseigne Carrefour Gourmet. Le groupe a choisi Carrefour Market Vélodrome pour cette expérience inédite. Les explications de la DGA marketing : Christelle Ronceray.
Les Inspirations ÉCO : Pourquoi s’attaquer au luxe sachant que Carrefour est une enseigne bon rapport qualité prix. N’avez-vous pas peur de brouiller les pistes ?
Christelle Ronceray : De par notre historique, certains de nos magasins sont situés dans une zone de chalandise premium où la clientèle est très exigeante, recherchant le confort et la commodité pour faire ses courses. Les besoins de cette dernière ont évolué au fil des années et à travers ce nouveau concept, nous proposons un modèle de supermarchés plus en phase avec ses attentes. Ce concept n’est pas un concept de luxe, Carrefour Gourmet reste un supermarché. La preuve, nous n’avons pas augmenté nos prix.
Quelle est la stratégie de Carrefour ?
La stratégie de Carrefour est de s’assurer que ses concepts collent au mieux aux besoins de sa clientèle. Dans le cas du Carrefour gourmet, il s’agit de la clientèle premium.
Qu’est-ce que Carrefour Market gourmet et qu’est-ce que l’enseigne apporte à la marque carrefour ?
Le concept Carrefour Gourmet s’articule autour de 4 piliers principaux. D’abord, une offre en produits enrichie, en particulier sur les produits frais (fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, épices et olives). Deuxièmement, Carrrfour Gourmet offre une expérience shopping unique au Maroc. Nous avons fait appel à une agence italienne (Schweizer) pour l’architecture et le design et avons opté pour une ambiance résolument contemporaine tout en gardant des motifs et matériaux typiquement marocains. Par ailleurs, le troisième pilier est celui relatif à la qualité de service. Nous avons renforcé les équipes sur tous les corps de métier et nous avons développé un programme de formation spécifiquement pour ce concept. Enfin, Nous nous sommes associés à des spécialistes (Amoud, Matsuri, Khos, Marie M) tous réputés pour leur savoir-faire, qui exercent au sein du magasin. Tous ces éléments permettent à l’enseigne de se différencier fortement sur le marché. Carrefour Gourmet va permettre de continuer à développer la notoriété et l’image innovante de Carrefour.
Vous commencez par Casablanca, ensuite Rabat. Quelle est la stratégie d’expansion de l’enseigne Gourmet ?
Le concept sera dupliqué dans la ville de Rabat dès juillet 2017. D’autres villes ont également beaucoup de potentiels pour accueillir ce nouveau concept comme Marrakech ou Fès. Dans un environnement économique difficile, le groupe Label’Vie a réalisé de bonnes performances en 2016 avec une appréciation de son chiffre d’affaires de 12,3%. Tous ses concepts sont en croissance (Les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market et les hypercash Atacadao). Entre autres, les Marocains apprécient l’enseigne Carrefour pour son choix de produits, son expérience shopping et l’amabilité et la disponibilité de son personnel.