Éco-Business

Cap sur les circuits de distribution en Afrique de l’Ouest

La 9e édition des Trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel) mettra l’accent sur les caractéristiques des canaux de distribution des exportations de fruits et légumes ainsi que les calendriers d’importation en Afrique de l’Ouest.

Les trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel), prévus du 25 au 27 janvier, à Agadir gardent leur dimension internationale en favorisant le positionnement sur l’Afrique de l’Ouest avec une orientation sur les échanges Nord-Sud au sujet des missions B2B. «Le continent africain est toujours présent, mais nous avons invité des opérateurs européens et russes pour essayer de faire du Maroc une plateforme entre le Nord et le Sud. Les pays africains, qui possèdent le potentiel requis veulent exporter leurs produits, mais ils n’ont pas encore accès au marché européen. Et ces pays ne sont pas des concurrents directs pour le Maroc puisqu’ils produisent dans des périodes où le Maroc est absent sur le marché», explique Abderrahman Rifai, président du comité d’organisation du Trofel. Avant d’ajouter que «l’objectif est de leur permettre d’exporter soit via le Maroc à travers ses plateformes de conditionnement, soit bénéficier de l’expertise marocaine pour améliorer leurs performances à l’export», indique Rifai.

Partant de ce constat, la 9e édition des Trofel mettra l’accent sur les canaux de distribution des exportations de fruits et légumes en Afrique de l’Ouest, en particulier avec la plateforme commerciale et logistique, au Port autonome d’Abidjan (PAA). En effet, le marché africain est une opportunité à saisir pour le secteur marocain des fruits et légumes, mais le développement de ce débouché commercial, longuement attendu, se heurte à des difficultés tous azimuts. Il s’agit essentiellement de la difficulté de sécuriser les paiements et transactions via le réseau bancaire, l’élévation des droits de douane en plus de l’insuffisance de lignes directes au départ des zones de production ainsi que la dégradation du label marocain à cause de l’exportation des écarts de triage théoriquement interdits à l’export de manière informelle. «Une trentaine d’opérateurs, essentiellement des acheteurs qui représentent des plateformes de distribution de l’Afrique seront présents», ajoute Abderrahman Rifai. Ils proviennent de la Mauritanie, le Gabon, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Djibouti alors que du côté Nord, les délégations seront de l’Autriche, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Russie. S’agissant des trophées ces derniers concernent les catégories «mérite, qualité, performance, excellence et innovation». Par ailleurs, des visites de terrain seront organisées dans des pépinières, des fermes de production et stations de conditionnement dans la Région Sous-Massa.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page