Éco-Business

Building Logistics Services : IFC apporte sa pierre à l’édifice

Avec H&S Invest Holding comme actionnaire majoritaire et STOA dans son capital, Building Logistics Services (BLS) va intégrer une nouvelle institution : la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe Banque mondiale. IFC prendra une participation de 17% dans BLS, avec à la clé un investissement de 360 millions de dirhams.

Le Conseil de la concurrence a récemment été notifié d’une importante opération de concentration économique dans le secteur logistique. Il s’agit de la prise de contrôle conjointe de Building Logistics Services (BLS) par trois opérateurs à savoir H&S Invest Holding, la Société Financière Internationale (IFC), et le spécialiste de l’investissement de long terme dans l’énergie et les infrastructures, STOA. Acteur majeur de cette opération, H&S Invest, piloté par Moncef Belkhayat, demeurera l’actionnaire majoritaire avec 60% du capital. Déjà présente dans le tour de table de BLS depuis 2023, STOA renforce son investissement en collaborant avec IFC et H&S Invest pour optimiser les capacités du logisticien.

La nouveauté réside dans l’arrivée d’IFC, qui prendra une participation minoritaire et injectera 360 millions de dirhams dans BLS, soit environ 17% des actions et droits de vote. IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, se consacre au financement du secteur privé dans les pays en développement. Sa mission inclut le financement d’investissements, la mobilisation de capitaux sur les marchés financiers internationaux et la fourniture de services de conseil. Cette injection de capital permettra à BLS d’assurer son plan de développement des plateformes de stockage et de son infrastructure de transport.

Projets et développements futurs
Grâce à la nouvelle participation d’IFC, BLS pourra poursuivre son plan de développement ambitieux. Parmi les projets notables,figure la construction d’une nouvelle plateforme de stockage à Tit Mellil de 40.000 m², prévue pour une livraison en décembre 2024 et une inauguration en janvier 2025.

Ce projet d’envergure a été confié à l’entreprise Gidna sous un contrat de type «build & suit».Commentant le développement de BLS, Moncef Belkhayat, président de H&S Invest, a indiqué qu’«après avoir remporté le prix national de la logistique en 2024, BLS a signé plusieurs contrats avec des clients prestigieux en 3PL (Third Party Logistics) tels que P&G Maroc, Lesieur, Danone, LG et Imperial Tobacco». C’est aussi pour assurer cette montée en puissance que BLS se donne ainsi les moyens de financer sa croissance et de répondre aux attentes de ses clients.

Rappelons que BLS a récemment acquis 100% des parts de deux entreprises, Marbar Logistics, un acteur majeur du secteur du transit et du fret forwarding au Maroc, et Advisor Logistics, spécialisé dans le transport international de marchandises. Ces acquisitions, d’une valeur de 33 millions de dirhams, lui permettent de renforcer sa position en tant que Full Logistic Service Provider au Maroc

Un acteur de premier plan
Fondée en 2011, la filiale du groupe H&S Invest Holding offre à ses clients des solutions sur mesure et end-to-end. Présente dans 12 villes du Royaume, BLS emploie 180 personnes et gère 250.000 m² d’actifs, incluant une capacité de stockage de 150.000 palettes. Ses clients incluent Dislog Group, Chari, Sothema, Steripharma, Kosmopharm, Pepsi, Lesieur, et Aiguebelle.

Cette opération de concentration vise à renforcer les capacités logistiques de BLS, répondant ainsi à une demande croissante de services logistiques intégrés et de haute qualité. La notification au Conseil de la concurrence de la prise de contrôle conjoint de BLS par IFC, H&S Invest et STOA constitue une étape cruciale pour le développement futur de l’infrastructure logistique nationale, avec des retombées positives attendues pour les clients et l’économie marocaine dans son ensemble.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page