Brand Africa 100 : le palmarès des marques les plus appréciées au Maroc
L’édition 2024 de Brand Africa 100 a été une vitrine des marques les plus appréciées au Maroc, mettant en lumière l’importance de renforcer les marques locales pour stimuler la croissance et la compétitivité panafricaines.
Casablanca a accueilli la 5e édition marocaine de Brand Africa 100, un événement qui célèbre les marques les plus appréciées au Maroc et en Afrique. Organisée par Brand Africa 100 et Integrate Consulting, cette édition a mis en lumière les résultats d’une étude approfondie menée auprès de 1.000 Marocains âgés de 15 ans et plus. L’étude révèle des insights sur les préférences des consommateurs marocains et met en avant l’importance croissante des marques locales et panafricaines dans le paysage
économique.
Une introduction prometteuse
Cette édition de Brand Africa 100 a été marquée par la présence de plusieurs dirigeants d’entreprises marocaines et multinationales primées, ainsi que des experts et représentants des médias nationaux. Siham Malek, fondatrice et présidente d’Integrate Consulting, a donné le mot d’ouverture, soulignant l’importance de promouvoir les marques locales pour stimuler la croissance et la compétitivité sur le continent africain. Le thème de cette année, «Le Made in Morocco : un catalyseur pour la croissance et la compétitivité panafricaines», a mis en avant l’importance de renforcer les marques marocaines et africaines pour répondre aux attentes des consommateurs locaux.
Les résultats de l’étude
L’étude menée par Brand Africa 100 et Integrate Consulting révèle que 83% des Marocains ont confiance dans les marques nationales et africaines, mais ne sont pas nécessairement fidèles au Made in Morocco/Africa. Cela souligne un besoin urgent de promouvoir les produits locaux pour refléter cette confiance. Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa, a présenté ces résultats, mettant en lumière l’importance du commerce intra-africain, actuellement estimé à 15-18%, qui doit atteindre 50% grâce notamment aux accords de libre-échange pour réaliser un équilibre.
Les marques préférées des Marocains
L’étude a couvert plusieurs secteurs d’activité, notamment les télécoms, les services financiers, le retail, la cosmétique et le prêt-à-porter. Danone, Jaouda et Nestlé se distinguent comme les marques grand public les plus appréciées par les Marocains. Jaouda, Lesieur et Dari dominent le classement des marques strictement marocaines.
Dans le secteur des boissons non-alcoolisées, Coca-Cola, Hawaï et Sidi Ali occupent les premières places, avec Sidi Ali en tête dans le classement des marques marocaines. Pour les produits de consommation, L’Oréal, Oriflame et Avon sont les plus citées dans l’hygiène personnelle, tandis que Marjane, IKEA et BIM dominent le secteur du retail. Marjane se distingue également comme la marque de retail la plus appréciée au Maroc.
Dans les télécoms, Orange, Inwi et Maroc Telecom sont en tête, et, dans les services financiers, Sanlam, Bank of Africa (BMCE) et CIH Bank sont les préférées. Le classement a également mis en avant l’impact des marques marocaines dans divers secteurs. Par exemple, Bank of Africa est en première position dans les services financiers marocains, suivie de CIH Bank et Attijariwafa bank.
Dans le secteur des distributeurs d’énergie, Afriquia, Shell et Total Energies sont les leaders, Mercedes Benz, Dacia et Renault dominent le secteur automobile.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO