Éco-Business

Bourse : premier trimestre euphorique pour les entreprises minières

Porté par la hausse de la production et de celle des cours ainsi que par un effet de change favorable, le groupe Managem a enregistré une augmentation de 122% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Le titre affiche, par ailleurs, une croissance annuelle de 43%, avec un potentiel d’évolution qui serait encore significatif. Sogécapital Bourse recommande la minière à l’achat à un cours cible de 2.700 DH, soit un potentiel de hausse de 23,5% par rapport au cours du 13 mai.  

Les entreprises minières cotées à la Bourse de Casablanca ont le vent dans le dos. Dans la conjoncture actuelle, elles sont gagnantes sur toute la ligne, comme en témoigne la hausse de 122% du chiffre d’affaires de Managem, au premier trimestre, à 2,8 MMDH.


Cette performance est tirée par l’augmentation de la production et un environnement de prix très favorable. «Le début de l’année laissait déjà paraître les premiers signaux du début d’un super-cycle», relève Yousra Maarouf, analyste actions à Sogécapital Bourse lors d’une conférence organisée par la Bourse de Casablanca sur les résultats des sociétés cotées.

Le mouvement haussier des cours s’est accéléré depuis le début du conflit en Ukraine confirmant, pour certains, leur statut de valeur refuge. Sur le premier trimestre, le groupe a bénéficié de l’apport de la mine d’or de Tri-K (en Guinée), entrée en service en juin 2021.

L’activité de ce site a représenté 1/3 du chiffre d’affaires entre janvier et mars. Avec des cours propulsés à des niveaux élevés par la guerre en Ukraine, Managem a aussi profité de l’amélioration significative de la production d’or au Soudan.

Le bilan, concernant les métaux précieux, est complété par le bon comportement de la production (+28%) et du cours moyen de vente (+33%) de l’argent dans la mine d’Imiter. Les voyants sont également au vert sur les métaux de base. Par ailleurs, Managem va prochainement lancer les travaux de construction du projet cuprifère de Tizert.

Un «rallye» en Bourse


Avec une hausse annuelle de 31%, l’indice du secteur Mines affiche la meilleure performance sectorielle. Managem affiche un gain de 43% depuis le début de l’année et la Compagnie minière Touissit 17%.

Malgré ce «rallye», le potentiel de hausse serait encore significatif, surtout pour Managem. Sogécapital Bourse recommande la minière à l’achat à un cours cible de 2.700 DH. Cela représente un potentiel de hausse de 23,5% par rapport au cours du 13 mai dernier (2.187 DH).

L’apport de la mine de Tri-K sur une année pleine, l’extension des capacités du projet d’or au Soudan pour une production de 4 à 6 tonnes d’or à l’horizon 2024, la réalisation des premières ventes de cuivre et de cobalt, issues du projet Pumpi en République du Congo soutiendront l’activité du groupe à l’avenir. Sogécapital Bourse table sur une hausse de 26% de son chiffre d’affaires, à 9,4 MMDH en 2022.

Franck Fagnon / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page