Éco-Business

Bourse : Novembre, un mois positif

Les deux indices ont fini le mois dernier sur une forte hausse. Une petite baisse est attendue en décembre avant de reprendre de plus belle pour clore l’année avec un plus de 14% d’après les analystes d’Upline Securities.

C’est une belle performance que la Bourse de Casablanca signe pour le mois de novembre. En effet, au terme du 11e mois de l’année, «le baromètre de la place casablancaise poursuit sa tendance haussière entamée depuis le mois de mars avec une croissance mensuelle de 1,02%», soulignent les analystes d’Upline Securities. Et c’est au cours de la dernière semaine que le Masi a marqué un plus haut annuel, soit 10.726,11 points. Cette variation est attribuable à la contribution positive de Cosumar avec +58,25 point, qui semble profiter de l’impact de l’annonce de la fusion-absorption de sa filiale Sucrafor et de son projet d’implantation en Arabie saoudite. Marsa Maroc contribue également à cette croissance avec +26,56 points et la BCP avec +24,5 points. A contrario, ce sont les valeurs qui tiraient par le passé le marché vers le haut, qui atténuent ce mois-ci la performance du Masi.

En effet, Attijariwafa bank affiche une méforme de -67,61 points, suivie d’Addoha avec -17,57 points et de LafargeHolcim Maroc avec -17,19 points. Les analystes de Crédit du Maroc Capital, relatent, pour leur part, que «sur les 75 sociétés cotées, 17 ont pu résister au mouvement haussier du marché en clôturant le mois sur des pertes allant de -0,07% à -16,56%». Hormis cette méforme individuelle, l’analyse sectorielle affiche plutôt une hausse à tous les niveaux, exceptés les secteurs des loisirs et hôtels et des équipements électroniques et électriques, avec des baisses respectives de 4,35% et de 2,75%. Les deux secteurs comptent une valeur chacun. Il s’agit respectivement de Risma et de Nexans Maroc. Par ailleurs, sur les 21 secteurs qui présentent une évolution positive, 16 secteurs affichent un accroissement à deux chiffres avec, à leur tête, le secteur des services de transport avec 65,31% de hausse.

Le Masi en territoire positif en fin d’année
Par ailleurs, concernant la tendance qui se dessine pour ce mois de décembre en cours, les analystes d’Upline Securities prévoient plutôt une consolidation baissière volatile en direction des 10.400 points. «Sur ce support, le Masi devrait rebondir vers les 10.550 points avant de se diriger vers les 10.230 points d’ici fin décembre, soit une performance year-to-date de +14,6%», soulignent-ils en se basant sur l’analyse technique. Pour leur part, les analystes de Crédit du Maroc Capital estiment «qu’une orientation positive des indices devrait se dessiner pour le restant de l’année». Ils rappellent d’ailleurs que la Bourse de Casablanca devrait tirer profit de l’afflux des 3habituelles opérations de window-dressing de fin d’année et de l’amélioration de la liquidité du marché financier susceptible d’inciter les investisseurs à s’orienter davantage vers le marché actions, notamment avec la stabilité des taux obligataires.  



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page