Éco-Business

Bourse : Mutandis dans les petits papiers des analystes

Faisant preuve d’une certaine résilience en cette période de crise, Mutandis obtient les faveurs de CFG Bank et d’Attijari Global Research qui recommandent de renforcer le titre dans les portefeuilles. Au-delà des performances commerciales et opérationnelles, l’industriel a également montré sa capacité à préserver la distribution de dividendes. Le titre offre ainsi un rendement supérieur à celui du marché. Détails.

Mutandis tire son épingle du jeu au titre de la séance de ce jeudi 10 septembre et se place en tête des plus fortes variations. Il s’échange à 223,50 DH, enregistrant une hausse de 3,95% par rapport à la séance précédente. Sa performance annuelle culmine, quant à elle, à 6,96%. Cela confirme l’attrait des investisseurs pour les valeurs du secteur agroalimentaire, qui ont fait preuve de résilience durant cette période de crise sanitaire. Un intérêt qui a également fait suite à la publication de résultats stables au terme de ce premier semestre. À fin juin 2020, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est établi à 683 MDH, soit pratiquement au même niveau qu’au terme du premier semestre 2019.


Le résultat net courant s’affiche quant à lui en baisse de 11% pour ressortir à 37 MDH. Le groupe a en effet pu stabiliser ses indicateurs grâce à la diversité de ses gammes de produits de grande consommation. Par ailleurs, les pertes enregistrées sur quelques produits ont été compensées par la bonne performance des autres segments. En effet, les contre-performances qu’ont connues la branche des bouteilles alimentaires et celle des jus de fruits ont pu être atténuées par la bonne tenue des produits de ménage et les produits de la mer. Cela a poussé les analystes de CFG Bank à maintenir leurs prévisions pour 2020 inchangées et à continuer à recommander aux investisseurs d’acheter l’action grâce à «la croissance du groupe et à son potentiel de développement». Ils fixent d’ailleurs le cours objectif de Mutandis à 288 DH.

Même son de cloche auprès des analystes d’Attijari Global Research qui trouvent ces réalisations rassurantes. Ils recommandent également le titre à l’achat avec un cours cible de 273 DH. Les analystes d’AGR encensent en effet, dans leur note, le business model de l’industriel qui a fait montre d’une certaine résilience grâce à une diversification intéressante de ses activités à travers des profils risque bien distincts. Le groupe aurait même de beaux jours devant lui. Les prévisions des analystes tablent sur un chiffre d’affaires en hausse de 1,1% d’ici la fin de l’année avec une quasi-stagnation de l’EBE. L’activité pourrait même retrouver une certaine vigueur dès 2021 et enregistrer une croissance annuelle moyenne de 6,3% du chiffre d’affaires. La capacité bénéficiaire, quant à elle, devrait dépasser les 100 MDH à horizon 2022, ce qui représente un TCAM de 15,2%. Les analystes d’AGR portent également une attention particulière au niveau de l’EBE.

Il est l’un des principaux indicateurs à suivre dans le cas de Mutandis, puisqu’il «évalue au mieux la capacité du management à déployer ses stratégies de développement au niveau de chaque activité et ainsi favoriser la création de valeur pour l’actionnaire», précise AGR. Le résultat opérationnel devrait ainsi profiter de la reprise progressive de l’activité économique au Maroc et enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 8,9% à horizon 2022. De son côté, CFG Bank estime que les perspectives actuelles de croissance du groupe restent supérieures à celles du secteur de la grande distribution. Le TCAM du résultat net ajusté devrait s’élever, selon eux, à 7,3% sur la période 2019-2023. Le discours optimiste des analystes de CFG Bank repose également sur une éventuelle hausse des marges du groupe à partir de 2021 qui devraient, selon eux, continuer à croître au cours des prochaines années grâce à la croissance des ventes et à aux économies d’échelle.

Rendement intéressant
Au-delà de l’activité résiliente de l’industriel, l’attrait pour la valeur a été également porté par son niveau de rendement jugé intéressant par les analystes et investisseurs. Le titre offre en effet un rendement bien au-dessus des autres sociétés cotées. «Le Dividend Yield de Mutandis s’élève à 4,1% contre 3% pour le marché», précise AGR. L’industriel s’est également illustré sur la place boursière après avoir maintenu sa politique de distribution de dividende là où plusieurs entreprises y ont renoncé en raison de la crise actuelle. Un dividende qui s’élève à 8,5 DH, en hausse de 13,33% par rapport à l’exercice précédent. Par ailleurs, cette capacité à préserver la stabilité de ses agrégats tout en maintenant la rétribution de ses actionnaires permettrait à Mutandis de profiter pleinement de la baisse technique de son coût du capital observée sur le marché boursier marocain. Un repli tiré, selon les analystes d’AGR, par la tendance baissière des taux souverains marocains conjuguée au profil résilient de l’industriel. Ce dernier a reculé de 50 pbs pour passer de 8,4% à 7,9% entre 2018 et 2020. «Cet effet coût du capital n’est pas encore intégré au niveau du cours du titre en Bourse et constitue ainsi un point d’assurance pour les investisseurs», conclut AGR.

Aida Lo / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page