Éco-Business

Bourse : l’inflation dope les revenus

Malgré les vents contraires, les entreprises cotées ont réalisé un 1er trimestre encourageant. L’inflation a été l’un des moteurs de la croissance des revenus. Ceux-ci ont augmenté de 15%, à 70 MMDH, dont une hausse de 22% dans les industries. L’investissement progresse, mais il est tiré par une poignée d’entreprises. Les prochains mois restent un défi pour l’ensemble de la cote au regard du niveau élevé d’incertitude. 

Avec de nouvelles incertitudes sur le plan économique, les entreprises cotées ont réalisé un début d’année encourageant. 58 sociétés ont amélioré leur chiffre d’affaires au 1er trimestre selon Sogécapital Bourse. Parmi les plus en vue figurent TotalEnergies Marketing Maroc, Managem, Taqa Morocco, Afriquia Gaz ou encore Lesieur Cristal.


L’inflation a été l’un des moteurs de la croissance des revenus de ces entreprises, en plus des performances opérationnelles. A eux deux, TotalEnergies Marketing Maroc et Managem pèsent plus du tiers de la hausse des revenus du marché. Par ailleurs, Risma a profité d’un contexte sanitaire plus favorable et de la levée des restrictions pour améliorer son chiffre d’affaires de 60%, à 150 MDH.

De façon générale, l’augmentation des prix de vente a contribué à un bond de 22% du chiffre d’affaires des industries, à 45 MMDH. Dans le secteur financier, le produit net bancaire s’est accru de 5,3%, à 17,7 MMDH, grâce à la bonne tenue de la marge d’intérêt (+6,4% à 12 MMDH). Principale source de revenus des opérateurs, elle profite du dynamisme de l’activité commerciale, surtout de la demande de crédit de trésorerie. Cet afflux compense la baisse des taux débiteurs au premier trimestre.

Les commissions, elles, se sont renforcées de 8,9%, à 3,3 MMDH. Par contre, la remontée des taux d’intérêt affecte le résultat des activités de marché surtout chez BCP. Au total, les revenus issus de ce pôle ont baissé de 16,8% à 1,6 MMDH. De leur côté, les compagnies d’assurance ont amélioré leur chiffre d’affaires de 2%, à 6,9 MMDH. La croissance est soutenue par la branche non-vie alors que les primes émises dans l’activité vie se sont inscrites en recul de 7,8%.

Les revenus du marché se sont établis à 70 MMDH, en progression de 15%, selon les calculs de BMCE Capital Global Research (BKGR) et Sogécapital Bourse. Les banques restent de loin les premiers contributeurs au chiffre d’affaires du marché devant les secteurs télécommunications, assurances, pétrole & gaz, BTP et construction, agroalimentaire.

L’investissement tiré par Maroc Telecom
Malgré les vents contraires, l’investissement des entreprises cotées a augmenté de 11% à 2,7 MMDH. Cependant, pratiquement la moitié des montants engagés au 1er trimestre émane d’une seule entreprise, en l’occurrence Maroc Telecom, avec une enveloppe de 1,1 MMDH. Derrière Managem, Aradei Capital et Label Vie ont été parmi les plus actives au cours des trois premiers mois de l’année, mais avec des budgets en baisse pour les deux premières entreprises.

La dette nette en hausse de 1,7% à 51 MMDH
L’analyse des comptes du premier trimestre laisse apparaître une hausse de 1,7% de la dette nette par rapport au 4e trimestre, à 51 MMDH. Elle a augmenté chez plus de la moitié des secteurs cotés, relève Sogécapital Bourse.

Les secteurs BTP et construction et Pétrole & Gaz ont le plus alimenté la hausse. Dans le BTP et construction, l’endettement s’est alourdi de 1,3 MMDH en raison de la société de construction TGCC qui passe d’un endettement net négatif de 352 MDH au 4e trimestre 2021 à une dette de 696 MDH au 1er trimestre 2022. Celle-ci s’est renforcée de 38% à 486 MDH chez Aluminium du Maroc, suite à une importante hausse des niveaux des stocks.

Afriquia Gaz (+646% ou 986 MDH en glissement trimestriel) aura pesé sur la dette du secteur Pétrole & Gaz. À l’inverse, l’endettement net de Maroc Telecom s’est allégé de 2,1 MMDH par rapport au 4e trimestre.

Franck Fagnon / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page