Éco-Business

Bourse : les paris de BKGR pour 2022

BMCE Capital Global Research (BKGR) s’attend, en 2022, à une résilience des secteurs face à la crise sanitaire. Il s’agit, notamment, des banques, des télécoms et des secteurs pharmaceutique et portuaire. Le portefeuille de BKGR se trouve, par ailleurs, renforcé avec l’arrivée de nouvelles valeurs comme CIH, AtlantaSanad ou encore TGCC. 

Pour la nouvelle année, BMCE Capital Global Research (BKGR) s’attend à ce que plusieurs secteurs devraient continuer à faire preuve de résilience. En effet, dans le cadre de la présentation de sa stratégie 2022, le bureau de recherche table, notamment, sur les secteurs des banques, des télécoms, de la pharmaceutique et la concession portuaire. Ainsi «pour 2022, nous escomptons une poursuite de la reprise du marché boursier qui devrait principalement profiter d’un arbitrage au profit du marché actions dans un contexte de taux favorable, et ce, en raison du probable maintien du taux directeur à un niveau bas, ainsi que de la reprise attendue de l’activité économique qui demeure néanmoins tributaire de l’éradication de la pandémie», annonce le bureau de recherche dans ce sens.

Un portefeuille en béton
Notons que le portefeuille de BKGR a été renforcé par l’introduction de CIH et Total Energies avec le maintien d’une forte pondération sur les valeurs de rendement, à savoir Atlantasanad. Notre portefeuille accueille également la nouvelle recrue de la place casablancaise TGCC. Les analystes de BKGR ajoutent dans ce sens que «quatre valeurs à potentiel ont été placées sous surveillance pour leur intégration dans le portefeuille dans le cadre d’éventuels remaniements tactiques à venir : Afriquia Gaz, Cosumar, CMT et Auto Hall». De ce fait, en 2022, la sélection de valeur présente un potentiel théorique de croissance de +7,4%. «Le niveau de performance ciblé se trouve limité, s’expliquant par la prépondérance relative des valeurs défensives», est-il noté dans cette perspective.

Accélération de la reprise de l’activité  bancaire
BKGR estime dans son rapport que la résilience du secteur bancaire est avérée face au choc induit par la crise sanitaire suite à l’étude d’impact et à l’exercice du macro stresstest conduits au T4 2021 par BAM. Les analystes anticipent ainsi un allègement et assainissement des bilans des banques cotées suite à l’annonce par BAM de la création, cette année, d’un marché secondaire pour les créances en souffrance du secteur, pouvant augmenter leur capacité de distribution. Il est estimé, dans ce sens, que «la détente du coût du risque des banques de notre Scope devrait se poursuivre en 2022 (-13% selon nos prévisions) en lien avec l’importance projetée des reprises sur provisions forward-looking suite à l’amélioration attendue de la qualité du portefeuille de crédits du secteur». Pour rappel, le portefeuille bancaire de BKGR est composé d’Attijariwafa bank, BCP et CIH bank.

Bonnes perspectives pour les assurances
Concernant les valeurs composant le portefeuille assurance de BKGR ( Atlantasanad, Wafa Assurance), une progression est attendue du chiffre d’affaires du secteur en 2022 (8% pour le secteur coté) grâce, notamment, à une montée en puissance attendue de l’épargne en unités de compte. Selon les analystes, le démarrage de l’activité Takaful, attendu en ce début d’année, devrait dynamiser davantage l’activité commerciale du secteur (Un CA additionnel prévisionnel de près de 100 MDH en 2022). Ils s’attendent aussi à une poursuite de la hausse du résultat financier en 2022 (+7,8% pour le secteur coté) profitant d’un bon comportement escompté du marché boursier marocain, ainsi que d’une amélioration anticipée des dividendes distribués par les sociétés au titre de l’année 2021.

Une nouvelle ère de croissance pour les télécoms
Pour le secteur des télécoms, et courant de cette année, BKGR s’attend à l’extension de l’utilisation des NTI vers de nouveaux secteurs (santé, automobile, distribution alimentaire, etc.) en vue de faire face à la crise. Ainsi un dynamisme serait enregistré dans le segment Fixe & Internet dans ce même contexte. Les analystes s’attendent à ce que les opérateurs intensifient les investissements en infrastructures Internet, ce qui devrait permettre de booster le taux de pénétration. Le déploiement de la 5G, prévue à partir de 2023, devrait permettre au secteur d’entamer un nouveau cycle haussier.

Le secteur pharma en pleine expansion
S’agissant de la valeur Sothema, représentant le portefeuille pharmaceutique de BKGR, il est noté que le positionnement de l’opérateur sur des médicaments traitant les maladies chroniques, notamment l’insuline, permet de sécuriser une partie de son chiffre d’affaires. L’opérateur propose aussi une offre très compétitive sur les anticancéreux (6.000 DH contre 24.000 DH pour les médicaments importés) permettant de maintenir ses ventes. La fabrication locale du vaccin Sinopharm, made in Morocco, joue aussi un rôle important dans la croissance de Sothema, avec une production cible de 5 millions de doses par mois, ceci sans oublier la possibilité de production d’autres vaccins, notamment l’antigrippe dont les prix et les marges sont davantage confortables. Les perspectives du laboratoire pour l’année 2022 sont ainsi prometteuses, grâce, notamment, à «la montée en puissance attendue de l’activité des anticancéreux bio-similaire, le lancement de la production des antibiotiques à base d’huiles essentielles (fruits de la Recherche et Développement), ainsi que l’éventualité de son positionnement sur la production de traitement à base de cannabis thérapeutique», détaillent les analystes de BKGR.

Bonne dynamique du portuaire en 2022
Marsa Maroc, qui représente le secteur portuaire dans le portefeuille de BKGR, devrait au courant de cette année, redresser ses flux portuaires, dans le contexte d’un allègement des impacts de la crise sanitaire ayant marqué l’année 2021. Marsa Maroc devrait éventuellement obtenir une ou plusieurs concessions sur les nouvelles infrastructures portuaires Nador West Med, devant offrir des capacités additionnelles annuelles de 3 millions de conteneurs EVP, 7 Mt de vrac solide, 25 Mt d’hydrocarbures et 200.000 véhicules», est-il noté. Par ailleurs, le groupe portuaire devrait aussi consolider les performances de Tanger Alliances, particulièrement l’activité transbordement qui représente 93% du trafic géré par la filiale (hausse du trafic de conteneurs domestiques du groupe au 1er semestre 2021 à 542 KEVP (+16%) et le trafic transbordement à 363 KEVP). Et ce, sans oublier que l’opérateur pourrait probablement obtenir une concession sur la future infrastructure portuaire Dakhla Atlantique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page