Éco-Business

Bourse : Le MSCI Morocco plus performant que le Frontier Markets

À fin juin, les deux indices affichent une performance négative. Celle de l’indice marocain est légèrement moins importante que celle de son marché. Quant au taux de rendement, celui du Maroc sur une année dépasse de loin celui de son marché.

Depuis le déclassement du Maroc en 2013 de l’indice MSCI Emergent Markets au MSCI Frontier Markets, beaucoup de choses ont évolué. En effet, l’indice retraçant les performances des neuf plus importantes capitalisations marocaines, MSCI Morocco, fait mieux que son indice de référence, le MSCI Frontier Markets. L’indice, qui couvre approximativement 85% du flottant du marché marocain, affiche une performance cumulée qui dépasse celle de son corollaire et ce, depuis 2006. Bien qu’à fin 2015, cette performance annuelle soit négative, celle du Maroc (-13,18%) est moins importante que celle du Frontier Markets (-14,07%).

Le taux de rendement sur une année est de 12,46% pour le Maroc contre -0,13% pour le Frontier Markets. De même, au niveau du rendement des dividendes, les deux indices sont très proches avec un dividend yield de 4,24% pour le Maroc et de 4,42% pour le Frontier Markets, malgré la cherté du premier qui affiche un PER de 17,29 fois les bénéfices, contre 11,39 fois pour le second.

L’indice marocain retrace les performances de Maroc Telecom qui y pèse pour 31,45%, Attijariwafa bank avec une pondération de 21,09%, Lafarge Ciments avec un poids de 11,45%, BMCE avec une pondération de 11,03%, Banque Centrale Populaire avec une pondération de 7,24%, Addoha avec une pondération de 7,06%, Ciments du Maroc avec une pondération de 5,04%, Wafa Assurance avec une pondération de 4,48% et enfin Managem avec une pondération de 1,16%. Par ailleurs, il y a lieu de souligner que dans le Frontier Markets Index, le Maroc ne pèse que 8,11% depuis le 1er juin de l’année en cours au lieu de 8,15%, rapportait le site de Wafa Bourse. Une révision à la baisse qui s’inscrit dans le cadre du rebalancement semi-annuel que réalise MSCI.

Depuis cette date, et à l’exception de BMCE, BCP et Wafa Assurance, les pondérations sont en repli. Maroc Telecom avait vu son poids passer de 2,78% à 2,65% alors que BMCE Bank a vu son poids progresser, passant de 0,67% à 0,86%. À fin juin 2016, le Maroc voit encore sa pondération baisser pour passer à 7,56%, contre 18,13% pour le Koweït, 16,25% pour l’Argentine, 9,82% pour le Niger et 9,6% pour le Pakistan, qui se verra reclasser dans l’indice des pays émergents. Le poids de Maroc Telecom est de 2,38%. Pour sa part, le Frontier Market compte 117 valeurs issues de plusieurs pays et comptera à partir de novembre 2016 une nouvelle valeur, la BRVM.

En effet, la société de service financier Morgan Stanley Capital International (MSCI) a annoncé, le 12 mai dernier, l’intégration du MSCI WAEMU Index au MSCI Frontier Markets Index. Ledit indice est celui dédié au marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La BRVM rejoindra ainsi les autres bourses africaines qui sont «Frontier Markets», en l’occurrence le Nigeria, le Kenya, le Maroc, l’Île Maurice et la Tunisie. Pour rappel, le déclassement du Maroc dans le Frontier Market en 2013 découlait essentiellement de l’illiquidité du marché, problème devenu chronique, un des critères pris en considération pour investir qui ne manquera pas d’handicaper l’attractivité du marché marocain auprès des investisseurs étrangers. Espérons que la donne changera avec le papier frais injecté par l’introduction de Marsa Maroc.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page