Éco-Business

Bourse de Casablanca: Nouveau cadre juridique et nouveaux administrateurs

La cérémonie de signature de la documentation juridique relative à l’ouverture du capital de la Bourse de Casablanca a été présidée par Mohamed Boussaid./DR

La documentation juridique relative à l’ouverture du capital de la Bourse de Casablanca a signée, vendredi, sous la présidence de Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des finances. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des actionnaires actuels et futurs de la Bourse (Caisse de dépôt et de gestion, banques, entreprises d’assurance, Casablanca Finance City Authority et sociétés de Bourse) ; et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

«La signature de cette documentation juridique, qui comprend le cahier des charges, les statuts de cette institution, le pacte d’actionnaires et les documents concrétisant les opérations de cession et de souscription des actions, enclenche une nouvelle dynamique de développement de notre marché boursier», a affirmé à l’occasion Mohamed Boussaid.

Désormais, la Bourse de Casablanca peut opérer sa mutation dans «un cadre juridique clair et sécurisé pour assurer la réussite de ce projet de développement du marché boursier qui constitue une composante du projet de promotion et de positionnement de la place financière de Casablanca en tant hub financier régional», a poursuivi Boussaid.

Le ministre n’a pas manqué de souligner que cet événement coïncide avec l’introduction en Bourse de la société Marsa Maroc. D’après lui, cela exprime la volonté des pouvoirs publics de contribuer au développement et à la dynamisation de la place à travers, chaque fois que cela se justifie, la cotation d’entreprises publiques.

Hamid Tawfiki, nouveau président du Conseil d’administration

En marge de la cérémonie de signature de la documentation juridique relative à l’ouverture du capital, la Bourse a tenu la première réunion de son assemblée générale extraordinaire et de son Conseil d’administration pour la cooptation des nouveaux administrateurs et l’élection de son nouveau président.

Le nouveau Conseil d’administration a ainsi constaté la démission de Mohammed Benabderrazik du poste de président du Conseil d’administration qu’il occupe depuis le 26 janvier 2016, et a nommé Hamid Tawfiki comme nouveau président.

Le Conseil d’administration a également procédé à la ratification de l’augmentation de capital réservée à la CDG et à Casablanca Finance City Authority.

 

Liste des nouveaux administrateurs de la Bourse de Casablanca

 

Younes Benjelloun (CFG)

 

Mohamed Hassan Bensalah (représentant les Compagnies d’Assurances)

 

Ismail Douiri (Attijariwafa Bank)

 

Jawad Hamri (représentant BMCI, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, CIH, Société Générale)

 

Amine Jirari (Atlas Capital Bourse)

 

Omar Lahlou (CDG)

 

Mohamed Karim Mounir (BCP)

 

Khalid Nasr (BMCE Bank)

 

Mohammed Rachid (CFCA)

 

Hamid Tawfiki (CDG)



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page