Éco-Business

Bourse de Casablanca : le MASI.ESG se réinvente

Nouvelle vie pour l’indice boursier MASI.ESG, lancé en 2018, qui se réinvente pour suivre les tendances mondiales, de plus en plus imprégnées de critères ESG. Désormais, il est composé de 20 sociétés cotées au lieu de 16. La méthodologie adoptée s’est faite en collaboration avec Refinitiv, un acteur mondial de la data et de l’évaluation ESG.

En 2018, la Bourse de Casablanca lançait l’indice MASI.ESG, une initiative audacieuse visant à intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’évaluation des performances des entreprises cotées. Cinq ans plus tard, cet indice connait un nouveau souffle, se réinventant pour suivre les tendances mondiales de plus en plus portées sur les critères ESG.
«L’importance des critères ESG s’affirme de manière croissante dans le secteur de la gestion d’actifs. Les investisseurs intègrent de plus en plus ces considérations dans leurs analyses. À l’échelle mondiale, plus de la moitié des fonds sous gestion intègrent désormais ces critères dans leurs processus de prise de décision en matière d’investissement», confirme Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca.
Les représentants de la place financière ont ainsi profité de l’occasion pour mettre en lumière les caractéristiques de cette nouvelle composition, mettant particulièrement l’accent sur la méthodologie innovante adoptée en collaboration avec Refinitiv, un acteur mondial de la data et de l’évaluation ESG, désormais le nouveau partenaire scoring ESG de la Bourse de Casablanca.
Évolution de l’indice
Cette révision annuelle de l’indice MASI.ESG a été marquée par un changement significatif dans la méthodologie de scoring ESG des entreprises. La Bourse de Casablanca, en partenariat avec Refinitiv, a entrepris une évaluation quantitative des entreprises basée sur plus de 160 critères, répartis sur les trois thématiques essentielles : Environnementale, Sociétale et de Gouvernance.
Ces critères offrent une vision holistique des pratiques ESG des entreprises cotées, établissant ainsi une évaluation transparente, fondée sur des données, des performances et des capacités ESG, tout en prenant en compte le secteur et la taille de l’entreprise. Le résultat de ce changement méthodologique est une nouvelle composition de l’indice MASI.ESG, désormais élargi à 20 valeurs.
Les entreprises qui composent cet indice reflètent la diversité du marché et comprennent des acteurs majeurs, à savoir Akdital, AtlantaSanad, Attijariwafa Bank, Auto Hall, Bank of Africa, BCP, BMCI, CDM, CIH, Ciments du Maroc, Cosumar, HPS, Itissalat Al-Maghrib, Lafargeholcim Maroc, Managem, Risma, Sodep-Marsa Maroc, Sonasid, Taqa Morroco et Totalenergies Marketing Maroc. Mounia Mahli, directrice de la Compensation, Indices & Data de la Bourse de Casablanca, a souligné les attributs du MASI.ESG.
Ce dernier repose sur un classement établi en fonction des scores ESG, incluant les valeurs cotées en continu, avec un plafonnement à 20% et un calcul de l’indice en temps réel. La composition est soumise à une révision annuelle.
L’ESG gagne du terrain
L’élargissement de la composition de l’indice MASI.ESG ne découle pas seulement d’une décision arbitraire, mais plutôt des progrès significatifs observés dans les pratiques ESG des entreprises cotées à la bourse. Il reflète également une prise de conscience croissante de la part des dirigeants quant à l’importance de ces pratiques dans le développement durable des entreprises.
«Ce pas en avant symbolise l’engagement renouvelé de la Bourse de Casablanca envers l’enrichissement des profils ESG des entreprises cotées, les incitant à intégrer plus profondément ces critères, alignant ainsi leurs pratiques sur les normes internationales en matière d’investissement responsable», confirme le directeur général de la Bourse.
Cette initiative répond également à la demande croissante d’une communauté d’investisseurs socialement responsables (ISR). Les investisseurs sont de plus en plus conscients de l’impact potentiel de leurs placements sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page