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BMCI Médical, une success-story

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie ESG (Environnement – Social- Gouvernance), la filiale de BNP Paribas a lancé, en partenariat avec Allianz, «BMCI Médical», un dispositif innovant sans pareil dans le paysage bancaire marocain. Depuis 2015, c’est une success-story. Présentation…

Lors de la première édition de son forum sur la finance durable, organisée le 15 juin dernier à Rabat, la filiale de BNP Paribas a dévoilé un dispositif inédit, qui consacre la contribution de la BMCI au développement de la santé dans le Royaume. Son nom est «BMCI Médical». C’est une banque dans la Banque, qui est exclusivement dédiée aux professionnels de la santé. Surfant sur les trois leviers de croissance de la santé, mis en place par les pouvoirs publics, à savoir la généralisation des CHU, l’entrée en vigueur de la loi 113-13 et la généralisation de l’AMO, «BMCI Médical» regroupe plusieurs métiers et experts spécialisés pour apporter conseils et réponses personnalisés aux professionnels de la santé.


Plusieurs solutions
Du leasing pour l’équipement à l’assurance pour la sérénité, en passant par le financement rapide et spécifique aux différents besoins exprimés, le cash management (services de conseils et d’accompagnement avec des solutions rapides et efficaces pour optimiser la gestion de trésorerie) et les services de banque privée (conception d’offres d’investissement personnalisées, analyse des aspects juridiques et fiscaux, accompagnement quotidien, etc), «BMCI Médical» ne laisse rien au hasard.

Depuis sa mise en place en 2015, la «banque des professionnels de la santé» a accompagné la création de plusieurs structures de santé, avec une dynamique plus prononcée ces dernières années qui s’est traduite par une part de marché sur le leasing médical supérieure à la part de marché naturelle de la BMCI.

Les financements ont aussi bien concerné des ouvertures de nouveaux cabinets de médecins, que des structures médicales telles que des cliniques multidisciplinaires, des centres de radiologie, des centres de néphrologie, des laboratoires d’analyses médicales, etc, mis en place suite à un regroupement de professionnels de la santé.

Une couverture nationale
L’intervention de «BMCI Médical» s’étend également à des villes qui ont des besoins spécifiques, entendez celles qui sont actuellement classées sur la liste des déserts médicaux (Chichaoua, Chaouen, Dakhla, Benguerir, Inezgane…).

À signaler qu’en matière d’assurance, «BMCI Médical» s’adresse aussi aux particuliers. Le dispositif s’appuie sur l’offre santé distribuée par la BMCI, qui est composée de deux produits, notamment Allianz Chifae et Chifae Monde. Lancée en partenariat avec la compagnie d’assurance Allianz, l’offre Allianz Chifae est une assurance locale axée sur plusieurs formules avec des plafonds adaptés allant jusqu’à 200.000 dirhams.

Pour une cotisation de 550 dirhams par personne/ an, les clients bénéficient de couverture sur les garanties de base portant sur les soins hospitaliers, les soins ambulatoires, la maternité, les soins dentaires, l’optique et les frais d’obsèque.

S’agissant de Chifae Monde, c’est une assurance santé internationale portant aussi sur plusieurs formules avec des plafonds adaptés allant jusqu’à 10 millions de dirhams. À partir de 1244 dirhams par personne/an, plusieurs garanties de base et optionnelles sont couvertes.

Plus de proximité avec l’ouverture de la Maison du Pro
Bref, le dispositif «BMCI Médical» est tellement efficace et bien huilé, que Said Jabrane, Directeur Ligne Métier Retail Banking BMCI, qui l’a présenté à l’assistance, lors de la première édition du Forum de la finance durable, n’a pas hésité à le qualifier de success-story. «BMCI Médical est un modèle unique.

Depuis 2015, le terme que j’utilise c’est success-story. En terme d’accompagnement, nous avons réussi le challenge d’avoir une équipe en interne dédiée qui arrive à comprendre les enjeux et les besoins des médecins, des pharmaciens, des laborantins et de tous les professionnels de santé en général», a expliqué Jabrane.

En tout cas, «BMCI Médical» a tellement bien pris qu’il a eu cette année un centre d’expertise dédié à Casablanca. Dénommé la Maison du Pro, cette première structure ouverte au quartier Mâarif, qui sera dupliquée dans d’autres villes marocaines, démontre la volonté du Groupe BMCI à accompagner ses clients professionnels avec tout le professionnalisme et la proximité requis (voir objectifs ci-dessous).

Objectifs des Maisons du Pro

Centraliser l’expertise et l’accompagnement client/prospect au niveau d’un centre spécialisé
Optimiser l’accès au financement aux Pro et TPME
Assurer une plus grande proximité avec les clients
Améliorer la qualité du service.

Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO


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