Éco-Business

BMCI: La performance au rendez-vous

BMCI, la filiale du Groupe BNP Paribas, a présenté ses performances au titre de l’année 2019. Elle a clôturé l’exercice sur des résultats financiers globalement positifs. En chiffres, la banque a enregistré un produit net bancaire qui s’est élevé à 3,06 MMDH, en hausse de 1% sur un an.

«Cette progression s’explique principalement par l’amélioration de la marge sur commissions consolidée (4%) et du résultat des opérations de marché (10,1%), conjuguée à une baisse de la marge d’intérêt de 1%», annonce Rachid Marrakchi, directeur général de BMCI.

En ce qui concerne le résultat brut d’exploitation consolidé (RBE), il s’est établi à 1,41 MMDH, affichant une baisse de 0,1% par rapport à l’année 2018. Le management précise qu’à périmètre constant, le RBE aurait atteint 1,43 MMDH, soit une croissance de 1,1%. Le résultat avant impôts consolidé a totalisé 991 MDH, contre 908 en 2018 et le résultat net consolidé du groupe s’est établi à 600 MDH (+6,8%) comparé à 2018.

Pour ce qui est des dépôts de la clientèle, ils ont reculé de 2,3% pour atteindre 45 MMDH en 2019, contre 46,1 milliards en 2018. Quant aux crédits par caisse à la clientèle, ils se montent à 54,9 MMDH, en amélioration de 4,5% sur un an. Les frais de gestion consolidés, quant à eux, restent «maîtrisés» à 1,65 MMDH, contre 1,61 MMDH en 2018. À périmètre constant, ils se seraient établis à 1,63 MMDH (1%). Le coefficient d’exploitation consolidé s’affiche à 53,8%. Le management de la banque explique par ailleurs que 2019 a été marquée par une bonne maîtrise du coût du risque. Il a encore reculé de 8,1% à 440 MDH, contre 479 MDH en 2018 et 524 MDH l’année d’avant. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux ressort à 80,2%.

Dividendes
Pour ce qui est des dividendes, le Groupe BMCI chouchoute ses actionnaires, «après deux années de rétention sur fond de phase réglementaire serrée, et après avoir quantifié les impacts sur les fonds propres dans les années à venir, nous avons décidé d’augmenter la rémunération des actionnaires par un dividende exceptionnel cette année», explique Marrakchi. De ce fait, BMCI compte distribuer un dividende ordinaire de 30 DH, qui reste inchangé par rapport à 2018, en plus d’un dividende exceptionnel de 38 DH, soit un dividende global de 68 DH par action.

Transformation
Dans le cadre de sa stratégie de transformation 2020, la filiale de BNP Paribas a confirmé en 2019, sa politique volontariste et son ambition d’entretenir une bonne dynamique de croissance. De ce fait, l’exercice écoulé a été caractérisé par la poursuite du développement des métiers du commerce avec un niveau important en ce qui concerne la production des crédits.

Dans ce contexte, Idriss Bensmail, directeur général adjoint en charge des métiers du commerce de la banque, explique que «nous allons continuer à assurer plus de proximité relationnelle entre les clients de BMCI avec des services innovants, une optimisation et dématérialisation des processus permettant de réduire les délais d’attente des clients». BMCI a également travaillé le mix digital et physique (le phygital), notamment à travers la nouvelle agence Mohamed V qui a été inaugurée en décembre 2019. Celle-ci a été totalement pensée pour briser les codes de l’agence bancaire traditionnelle et permet à sa clientèle de vivre une expérience bancaire inédite et exclusive avec de nouveaux dispositifs digitaux, déclare-t-on auprès de BMCI. Courant 2019, la banque a ainsi enregistré plusieurs faits marquants. Il s’agit notamment de la création de l’application «Crédit F’Yidi», téléchargeable sur divers terminaux technologiques (Android ou iOS) et qui permet d’effectuer des simulations et des demandes de crédit pour la consommation en ligne. Le groupe bancaire a aussi obtenu le Trophée de l’égalité professionnelle hommes-femmes, ainsi que le prix de «Meilleure banque privée au Maroc».



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