Bertrand Laplaud : “La croissance et le développement durable sont les principales raisons de nos investissements”
Bertrand Laplaud
DG régional Maroc et Afrique de l’Ouest chez International Paper
International Paper (IP) a annoncé pour 2022 un nouveau programme d’investissement à hauteur de 100 MDH dans ses sites de production marocains. Quels sont les facteurs qui expliquent l’injection de cet investissement dans les usines de Tanger et Kénitra ?
CMCP-International Paper souhaite accompagner la croissance marocaine. Nous avons fait l’acquisition de l’usine de Tanger en 2017. Nous venons de passer largement en 2021 les 50 Mm2, soit plus de 30.000 tonnes. Il nous faut continuer à investir en particulier pour supporter le Plan Maroc vert et la stratégie Génération Green, en plus du développement de la filière automobile.
Ainsi, les investissements réalisés sur ce site permettront de produire 55 millions/an de plateaux dédiés aux fruits et légumes, en plus avec une qualité haute impression, et des grandes caisses pour l’automobile. En ce qui concerne notre papeterie de Kénitra, nous investissons dans une nouvelle chaudière multi combustibles pour améliorer notre efficacité énergétique. Nous étudions aussi la possibilité d’utiliser des sources d’énergie plus vertes telles que le solaire. De ce fait, la croissance et le développement durable sont donc les principales raisons de nos investissements.
En dehors de l’agroalimentaire, notamment les fruits et légumes, quelle place occupe actuellement l’automobile dans votre activité ?
Au total, l’automobile ne représente qu’un peu plus de 5% de notre activité. En effet, si les sous-traitants consomment beaucoup d’emballages, ce n’est pas le cas des deux fabricants automobiles que sont Renault et Peugeot.
Les exportations de fruits et légumes ont connu plusieurs contraintes durant ce contexte pandémique. Quelles étaient les répercussions sur votre activité ?
Les fruits et légumes au Maroc continuent leur développement grâce au Plan Maroc Vert, qui a été efficace, et la stratégie Génération Green. Par ailleurs, CMCP-International Paper fait de la substitution sur les emballages bois et plastique qui sont remplacés par des emballages carton. Donc, au-delà de la croissance organique dans les fruits et légumes, nous profitons, grâce à nos innovations, du remplacement du bois et du plastique.
Au-delà de 2022, est-ce que le marché exige une augmentation de capacité afin de répondre aux besoins de vos principaux clients ?
Clairement, oui. C’est pourquoi nous allons continuer à investir massivement au Maroc. C’est le cas en 2022 dans le cadre de notre nouveau programme d’investissement ayant mobilisé 100 MDH dans nos sites de production marocains. Le constat est le même durant l’exercice 2023 et au-delà.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO