Éco-Business

Banque populaire: Un PNB record de 15,3 MMDH

Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque populaire./Karim Mdouari

Le Groupe Banque populaire a franchi un cap dans son histoire. En effet, le produit net bancaire (PNB) a pour la première fois dépassé la barre des 15 MMDH. Globalement, le groupe a réalisé en 2015 des performances soutenues.

Les résultats du Groupe Banque populaire, pour l’exercice 2015, ont été présentés ce matin à Casablanca. Commentant les chiffres, Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque populaire, a notamment mis l’accent sur le PNB de la banque qui a enregistré une croissance de 4% par rapport à l’année dernière.

«Le produit net bancaire (PNB) a dépassé, pour la première fois dans l’histoire de notre groupe, les 15 MMDH», s’est réjoui Benchaaboun. Le président du Groupe Banque populaire d’ajouter: «malgré un effort de provisionnement extrêmement important qui a été effectué par le groupe du fait de la montée des créances en souffrance, le résultat net part groupe (RNPG) a augmenté de 14,4% pour s’établir à 2,5 MMDH».

Au niveau des dépôts bancaires, la Banque populaire a maintenu sa part de marché à hauteur de 27%, une part de marché de l’ordre de 24,6% au niveau des crédits.

Saluant la contribution des filiales africaines, Mohamed Benchaaboun a fait savoir que pour ces dernières, «la croissance des dépôts a été de 20% et celle des crédits de 14%».

Globalement, le Groupe Banque populaire affiche, en 2015, des indicateurs d’activités et de performances «en amélioration notable» par rapport à 2014.

Le Conseil d’administration de la banque a ainsi décidé de distribuer un dividende de 5,75 DH par action, en augmentation de 50 centimes par rapport à l’année dernière.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page