Éco-Business

Banque Centrale Populaire : l’offre digitale s’étoffe sans cesse

La Banque Centrale Populaire a entamé depuis plusieurs années sa transformation digitale. Celle-ci a été accentuée, comme chez les autres banques de la place, suite au déclenchement de la crise sanitaire.

Consciente des enjeux stratégiques que présentent le numérique et la digitalisation, la Banque Centrale Populaire a entamé un large chantier de transformation digitale depuis plusieurs années. Il faut dire que ce programme d’envergure vise à transformer la Banque en profondeur pour la placer, résolument, dans l’ère du numérique. La vision de la banque s’articule autour de trois volets majeur. Le premier réside dans une expérience client multicanale renouvelée, à travers la refonte des parcours clients et des interactions de ces derniers aussi bien avec les canaux physiques (agences, centres de relation client, automates bancaires, etc.), qu’avec les canaux digitaux. Le but étant ainsi d’offrir à la clientèle une expérience renouvelée et améliorée. La BCP a aussi mis en place une relation Banque-Client de nouvelle génération, à travers la mise en place d’une démarche d’interaction permanente avec le client -notamment via les médias sociaux- qui favorise la co-construction d’une offre de produits et de services innovants, privilégie la personnalisation des prestations de la Banque et rend aisée la mobilité. Par ailleurs, la banque renforce constamment sa proximité avec sa clientèle grâce à l’usages judicieux et diversifié des nouvelles technologies web.

Les services enrichis
En octobre dernier, la Banque Centrale Populaire a procédé au lancement de «BP PayTracker», un nouveau service digital permettant aux clients Entreprises et Particuliers de suivre, en temps réel, leurs transferts et virements à l’international, de l’émission jusqu’au crédit en compte du bénéficiaire. Ce nouveau service est basé sur la fonctionnalité SWIFT global payments innovation (SWIFT gpi). Il allie rapidité et sécurité des transactions et offre une transparence des frais facturés. «Au-delà de l’amélioration de l’expérience client, le «BP PayTracker» constitue un atout majeur pour les entreprises opérant à l’international. Il leur permet de renforcer les liens avec leurs fournisseurs internationaux et d’accélérer leur chaîne logistique grâce aux informations de suivi des paiements transfrontaliers fournis en temps réel», indique le groupe dans un communiqué. Il souligne, par ailleurs, avoir également lancé la nouvelle version de son portail «TradeNet», accessible en temps réel via le site web https://etrade.gbp.ma/, dédié à la clientèle Entreprises, pour la gestion des opérations de commerce international. Cette nouvelle version, interactive et conviviale, permet de réaliser et de gérer facilement les opérations de Trade Finance à distance, dans un environnement hautement sécurisé. Elle propose, en outre, un service d’assistance et de conseil à travers la hotline Trade pour les clients abonnés, explique la BCP. Le lancement de ces nouvelles solutions à forte valeur ajoutée s’inscrit dans le cadre du programme global de transformation digitale des activités transactionnelles du groupe BCP.

Réponse rapide à la crise sanitaire
En réponse aux aléas de la crise sanitaire, le groupe bancaire a lancé une panoplie de parcours facilitant l’accès des services bancaires aux citoyens, dans un contexte marqué par la limitation des déplacements et la distanciation sociale. Les offres ont porté, entre autres, sur la demande de crédit consommation, depuis l’application Pocket Bank, ou encore sur l’entrée en relation avec les Marocains du monde. Les indicateurs relevés à fin 2020 témoignent de cette transition digitale. Il ressort que 65% des transactions réalisées auprès du groupe ont été effectuées à travers le canal digital. La Banque centrale populaire relève, également, 79% d’ouvertures de comptes digitalisés et 530.000 clients actifs en ligne, soit un trafic en hausse de 32,5% comparé à 2019.

«Crédit Immo», dans la continuité stratégique
Le parcours client dédié au «Crédit Immo» a été lancé par la banque en 2018. Il présente des caractéristiques inédites en matière d’expérience client. En effet, les clients de la Banque Populaire et les prospects peuvent, à travers ce parcours, obtenir un accord de financement sur simple demande en ligne et sans justificatifs. Il suffit de se connecter sur le site dédié, d’y formuler sa demande pour recevoir une réponse dans des délais rapides.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO Docs


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