Bank Of Africa : virage digital réussi !
Bank Of Africa a pu répondre aux exigences de sa clientèle, qu’elle soit particulière, professionnelle, entreprise, ou MRE. Le groupe a, en effet, réussi à assurer son virage dans la transformation digitale en réalisant plusieurs prouesses technologiques au cours de ces dernières années.
La digitalisation est aujourd’hui une tendance de fonds dans la stratégie des banques marocaines. C’est dans ce cadre que Bank Of Africa a mis en place des solutions digitales rapides, innovantes et efficaces, en vue de répondre à la demande grandissante d’une clientèle de plus en plus connectée, surtout depuis l’avènement de la crise sanitaire en 2020.
L’agence dématérialisée
Le groupe bancaire s’est lancé pour défi de rassembler toute sa clientèle autour de plateformes simple d’utilisation. Une démarche qui s’est notamment matérialisée par le déploiement de la banque en ligne «Agence Directe», cette dernière conférant au client la capacité d’ouvrir un compte 100% en ligne avec des offres avantageuses. L’ouverture du compte permet ainsi de disposer d’une plateforme qui évite les déplacements ou toute action physique, via le site web. En effet, BMCE Direct offre la possibilité de réaliser la majorité des opérations bancaires courantes ou encore le paiement de factures auprès d’une importante liste de commerçants opérant dans plusieurs secteurs…
Des applications de paiement mobile
L’ouverture de Bank Of Africa au digital a été agrémentée d’une application de paiement mobile DabaPay, une solution de portefeuille virtuel, adossée à un compte bancaire, à un compte de paiement ou à une carte prépayée, permettant de réaliser différentes opérations bancaires sécurisées, pratiques et rapides. DabaPay permet de réaliser des opérations de transfert d’argent instantané et en toute sécurité, de versement d’une somme d’argent via différents canaux, de retrait d’espèces sans carte bancaire auprès des guichets automatiques de BMCE Bank, de consultation de solde, et de téléchargement des relevés d’opérations.
Après avoir lancé DabaPay, Bank Of Africa a enrichi son offre en déployant le module «Commerçants». En effet, ayant investi, avec l’ensemble de la communauté bancaire, dans l’interopérabilité des services de paiement mobile afin de permettre à tous les clients, commerçants, consommateurs ou professionnels, de réaliser des transactions entre eux, la banque a déployé, en 2021, la solution DabaPay Pro auprès des commerçants et professionnels. Un module d’acceptation complètement opérationnel, et testé auprès d’un certain nombre de commerçants, pharmacies et restaurants. Ce n’est pas tout ! Engagée à entretenir une relation de proximité avec ses clients résidant en Europe pour couvrir leurs besoins évolutifs, la filiale européenne de Bank Of Africa a lancé la plateforme digitale «DabaTransfer» permettant le transfert d’argent vers le Maroc en ligne par carte bancaire ou prélèvement automatique. Plusieurs avantages sont offerts dans ce sens. Il s’agit notamment de l’accessibilité à tout moment via l’application mobile «DabaTransfer», téléchargeable gratuitement sur AppStore et GooglePlay, l’ouverture d’un compte de transfert d’argent et la souscription à un contrat de prélèvement 100% à distance. La banque assure, par ailleurs, une rapidité dans l’exécution, puisque les transferts sont reçus le jour même s’ils sont réalisés durant la matinée ou à J+1 si la transaction est effectuée l’après-midi. L’établissement assure aussi la transparence des opérations, avec suivi et accès à l’historique des transferts d’argent, ainsi que la sécurité et la confidentialité des données personnelles des utilisateurs.
Le crédit, 100% digitalisé
Bank Of Africa dispose, aujourd’hui, d’un ensemble de parcours à distance, notamment celui du crédit à la consommation, lancé depuis Janvier 2021, via la plateforme de souscription en ligne du crédit conso. L’offre «Crédit Daba» se caractérise par un ensemble d’avantages, notamment la simplicité du parcours, l’accord de principe instantané, le financement de tous types de besoins (travaux, famille, loisirs…). Ce parcours propose aux clients et prospects un traitement 100% en ligne du crédit à la consommation. Ainsi, plus besoin de se déplacer en agence pour solliciter un crédit conso, la demande pouvant se faire à partir d’un PC/tablette/mobile 24H/24 et 7j/7, avec accord de principe instantané et possibilité de suivi en ligne du dossier. Les entreprises clientes de Bank Of Africa, disposent aussi de leurs services digitalisés, avec la plateforme «creditbusinessonline.ma», une solution de crédit interactive et totalement sécurisée, visant à simplifier la banque au quotidien et à offrir une expérience client optimale. Son lancement s’inscrit, également, dans le cadre de la stratégie de transformation digitale menée depuis plusieurs années par le groupe bancaire. Avec une authentification forte qui assure une sécurité maximale, cette plateforme permet aussi aux entreprises et aux professionnels de bénéficier d’un process de demande de crédit amélioré et dématérialisé, assurant la traçabilité des délais et des documents transmis, pour un gain de temps et une célérité dans le traitement des demandes. Cette solution de crédit est un concept novateur qui vient compléter l’offre de Global Banking «Business Online», mise en place par Bank Of Africa pour permettre aux entreprises d’initier, de valider et de suivre l’essentiel de leurs opérations de Cash, Trade et Financement.
Le chatbot KODI : Une innovation made in Bank Of Africa
Bank Of Africa a mis en place, début 2020, un nouveau mode d’interaction pratique et sécurisé avec les clients et non clients, à travers un agent digital conversationnel sur le site vitrine «www.bankofafrica.ma». Portant le nom de «KODI, Conseiller Digital», ce chatbot a pour mission de répondre aux différentes questions et de communiquer des informations sur les offres de la banque. Désormais disponible sur l’application Whatsapp for Business, également, ce mode d’interaction digital offre un ensemble d’avantages qui permettent de proposer aux prospects et clients une assistance au-delà des horaires d’ouverture des agences physiques et du Centre de Relation Clientèle. La version améliorée de KODI, le conseiller digital, permet ainsi d’engager une conversation en français ou en arabe pour obtenir diverses informations.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO Docs