Bank Of Africa renoue avec la croissance
Le groupe bancaire d’Othman Benjelloun annonce la reprise de la croissance. En effet, Bank Of Africa a réalisé un produit net bancaire en hausse de 4,6% en consolidé et de 7,4% en social au titre de l’exercice 2019. En ce qui concerne l’activité commerciale au Maroc, la banque a annoncé la consolidation de ses crédits à la clientèle de 6,3% à fin décembre 2019 et des dépôts clientèle de 4,4%. De plus, elle a réalisé une progression des crédits consolidés de 4,1% à fin décembre 2019 et des dépôts consolidés de 5,4%. À noter, par ailleurs, que sur le seul T4, le PNB consolidé de la banque affiche une baisse de 6,5% par rapport au T4 2018.
Dans sa communication financière, le Groupe BMCE Bank of Africa a annoncé qu’il soumettra à l’Assemblée générale extraordinaire du jeudi 5 mars ses résultats financiers pour l’exercice 2019 ainsi que la nouvelle dénomination sociale Bank Of Africa.
Cette nouvelle dénomination «illustre davantage l’engagement et l’ancrage panafricain de la banque et de son groupe».
Dans son communiqué, le groupe met aussi en avant ses différentes réalisations au cours de l’année passée. Il s’agit notamment du lancement du programme CAP TPE 2020, qui vise à mettre en place les dispositifs financiers et non-financiers nécessaires à l’accompagnement des auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels et TPME.
Dans ce sens, la banque rappelle que son accompagnement extra-financier est caractérisé par un fort engagement depuis 10 ans. Il s’agit de faciliter l’accès au financement à travers la création et l’animation d’un écosystème de référence avec plus de 40 partenaires et un réseau d’incubateurs «Blue Space». Il est également question de soutenir les TPME à travers l’Observatoire de l’entrepreneuriat, les cycles de conférences régionales, le Club PME, le Club Entrepreneuriat et la ligne de crédit «Women in Business».
La banque s’engage aussi dans l’accompagnement des citoyens via l’éducation financière des collégiens, lycéens, salariés et ménages. Bank of Africa rappelle aussi été, pour la 3e année consécutive, été «Élu Service Client de l’année 2020» dans la catégorie Banque. Elle a été nommée pour la 3e année consécutive Top Employer par le Top Employer Institute. Sa filiale technologique EAI a également été désignée Top Employer parmi 1.500 organismes reconnus dans plus de 118 pays à travers le monde.