Éco-Business

Bank of Africa : croissance soutenue au troisième trimestre

Des résultats financiers solides, des alliances stratégiques internationales et une reconnaissance mondiale, voilà les principaux faits saillants de l’activité de Bank of Africa, qui confirme son ambition de contribuer au développement économique national et continental.

Bank of Africa affiche une bonne performance au cours des neuf premiers mois de 2023, marquée par une progression significative de ses principaux indicateurs financiers. En effet, le produit net bancaire consolidé a augmenté de 11%, atteignant 12,6 milliards de dirhams (MMDH). Cette croissance est alimentée par la hausse de la marge sur commissions (+18%) et d’intérêt (+8%). En outre, au Maroc, la banque enregistre une hausse du PNB de 10%, reflétant une gestion efficace des activités locales.

Pour sa part, le résultat net part du groupe connaît une augmentation importante de 15%, atteignant 2 MMDH au 30 septembre 2023. Une hausse à nuancer en tenant compte de l’impact du don lié au séisme. En excluant cet élément exceptionnel, le résultat net part du groupe retraité progresse de manière significative, enregistrant une croissance de 22%. Malgré l’impact du don lié au séisme, le résultat net se stabilise à 1,4 milliard, au même niveau que l’année précédente. Hors don, le résultat net affiche une hausse de 8%, soit 1,5 MMDH.

Les crédits en hausse

Les crédits consolidés connaissent une évolution positive de 2%, atteignant 214 MMDH. Sur le plan social, les crédits à la clientèle marquent une hausse notable de 4%, atteignant 133 MMDH. Cependant, une légère baisse des dépôts de la clientèle du groupe et au Maroc est observée, atteignant respectivement 5% à 233 MMDH et 4% à 142 MMDH. Malgré cela, les ressources non rémunérées au Maroc affichent une bonne tenue avec une augmentation de 3%.

Courant la période passée, Bank of Africa a renforcé ses liens avec la Chine, ouvrant de nouvelles perspectives pour le commerce Chine-Afrique. Justement, l’alliance avec China EXIM Bank, annoncée lors des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, vise à stimuler le développement économique en Afrique. Une étape clé de cette collaboration est la signature d’un mémorandum de coopération entre Bank of Africa et China-Africa development fund (CAD Fund) lors de la 6e exposition «China arab states».

Cette initiative favorisera les investissements chinois au Maroc, notamment dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Pour rappel, Bank of Africa a été doublement consacrée aux prix Euromoney awards for Excellence, remportant les distinctions de «Best bank for SMEs in Morocco» et «Best bank for ESG in Morocco».

Ces reconnaissances soulignent l’engagement de la banque envers les petites et moyennes entreprises ainsi que ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance responsables. De plus, le classement de la banque dans le Top ten des banques africaines pour l’année 2023 dans le rapport financier du magazine The Banker témoigne de sa position solide sur le marché financier continental.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page