Éco-Business
Bank Al-Maghrib table sur 1% de croissance en 2016
Bank Al-Maghrib (BAM) a revu sa prévision de la croissance pour 2016 à la baisse à 1%, «suite essentiellement à l’ajustement, sur la base des données climatiques et de la situation de la végétation à fin février, de l’hypothèse relative à la production céréalière de 70 millions à 38 millions de quintaux».
La valeur ajoutée agricole devrait ainsi se contracter de 13,8% et le PIB non agricole continuerait à évoluer à un rythme limité de 2,9%, précise la Banque centrale dans un communiqué publié à l’issue de la réunion trimestrielle de son conseil.
En 2017, sous l’hypothèse d’une année agricole moyenne, la croissance s’accélérerait à 3,9% avec des hausses de 10,8% de la valeur ajoutée agricole et de 3,1% du PIB non agricole, ajoute Bank Al-Maghrib.
Par ailleurs, soutient la Banque centrale, l’inflation devrait reculer à 0,5% en 2016, avec un ralentissement de l’inflation sous jacente, impactée par la faiblesse de la demande intérieure et de l’inflation dans la zone euro.
En 2017, l’inflation devrait augmenter à 1,4%, recouvrant une accélération de sa composante sous-jacente et une hausse des prix des carburants et lubrifiants.
Ces prévisions n’intègrent pas la décompensation du sucre annoncé à partir de janvier 2016, mais qui n’est pas encore entrée en vigueur, conclut Bank Al-Maghrib.