Éco-Business

Automobile : M-Automotiv se voit déjà grand

Après une année d’existence, M-Automotiv s’est déjà fait sa place dans le marché. Le distributeur des marques Renault, Dacia et Alpine est une locomotive des ventes du groupe Renault au Maroc. Les réalisations sont là pour en attester. Aujourd’hui, l’opérateur voit grand et ambitionne de représenter de nouvelles cartes de distribution.

Pour célébrer sa première année d’existence, M-Automotiv n’a pas fait les choses à moitié. Lancé dans la distribution automobile en juin 2023, l’opérateur, fruit d’une ambition commune entre Chakib Alj et Souhail Houmaini, en est devenu l’un des acteurs principaux. Au point de réaliser des performances, qui sont, pour le moins que l’on puisse en dire, remarquables. Après un peu plus d’une année d’exercice, le distributeur des marques Renault, Dacia et Alpine s’est illustré en réussissant à conquérir une part de marché de plus de 14% sur ses propres points de vente.

«Nous avons même dépassé nos objectifs, à ce stade», confie Houmaini, DG de M-Automotiv, lors d’un point de presse organisé pour l’occasion.

L’opérateur s’était, en effet, engagé sur la réalisation de 20.000 ventes, il en est aujourd’hui à 25.000 déjà avec une prédominance sur la région du Grand Casablanca (30,5% de part de marché) même s’il construit un réseau solide de 14 points de vente à travers le pays. Cette prouesse a été saluée par les représentants de son principal partenaire, le groupe Renault.

Thibault Paland, le tout nouveau DG de Renault Commerce Maroc ainsi que des marques Alpine et Dacia, n’a pas manqué de souligner l’importance et la prédominance de M-Automotiv dans les ventes du groupe au Maroc au point de le qualifier de locomotive sur toutes les activités (ventes de neuf, VO, financement…).

L’enthousiasme de Paland a été partagé par Mohamed Bennani, patron de la marque Renault au Maroc. Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin ! M-Automotiv, qui se revendique «comme leader incontesté» de la distribution automobile, ambitionne d’atteindre de nouveaux objectifs commerciaux. «M-Automotiv s’est rapidement positionné grâce à une offre complète de véhicules neufs et d’occasion», affirme Soulaimani. Confiants que l’avenir apportera encore plus d’opportunités, M-Automotiv ambitionne de se diversifier.

Le DG a d’ailleurs annoncé le lancement prochain de trois nouvelles cartes de distribution. Conscients de l’importance de l’activité de la revente, le distributeur envisage de disposer dans les mois à venir d’une marque propre de vente de véhicules d’occasion. Elle s’ajoutera au label Renew qu’elle commercialise déjà pour Renault Group.

À ce titre, M Automotiv disposerait d’un stock de 500 VO dont pas moins de 400 sont près pour la vente. Et ce n’est pas tout, le distributeur a décroché les cartes de représentation au Maroc de deux marques asiatiques. Il s’agit, selon nos informations, pour la première de la sud-coréenne SsangYoung et, pour la seconde, d’une des marques chinoises de premier plan.

Pour accompagner son développement, M-Automotiv, qui a recruté au cours des 12 derniers mois plus de 200 nouveaux collaborateurs, portant son effectif global à 630 personnes, lance une nouveau plan d’embauche. Au programme, dénicher quelque 500 collaborateurs dans un horizon de trois ans. Cela sera également accompagné de l’élargissement du réseau puisque 10 nouvelles représentations sont prévues d’ici 2025, annonce le DG.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


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