Atlantic Dialogues. Le programme des leaders émergents se renforce

46 jeunes professionnels, issus de 4 continents, rejoignent, cette année, le réseau des Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL), initié par Policy Center For The New South, désormais ex-OCP Policy Center.
Une nouvelle fois, les jeunes prendront part à l’événement «Atlantic Dialogues» organisé, cette semaine, à Marrakech par le Policy Center for the New South (PCNS), la nouvelle dénomination de l’OCP Policy Center. À cet égard, ils seront 46 jeunes professionnels issus de 4 continents qui rejoindront, cette année, le réseau des «Atlantic Dialogues Emerging Leaders» (ADEL) -les leaders émergents de l’Atlantique Dialogue- dans le cadre des ateliers qui précéderont, du 11 et 12 décembre courant, la conférence de haut niveau de l’Atlantic Dialogues (prévue du 13 au 15 décembre). Il va sans dire que ce nouveau groupe de jeunes professionnels, qui sont issus de 16 pays, se réuniront durant deux jours, à Benguerir, à l’université polytechnique Mohammed VI. Pour rappel, le programme «Atlantic Dialogues Emerging Leaders» (ADEL) rassemble, chaque année, entre 40 et 50 professionnels pour les intégrer dans un réseau déjà constitué d’un noyau de 250 experts, chercheurs, entrepreneurs, fonctionnaires et membres de la société civile.
Dans le détail, plus de 3.000 jeunes âgés de 23 à 35 ans ont soumis leur candidature cette année, contre 1.000 l’an dernier. Un signe de sollicitation à ce programme de la part des jeunes qui sont sélectionnés selon le PCNS, sur dossier en fonction de leurs capacités d’initiative, de leur potentiel de leadership, de leur vision et leur volonté de renforcer leurs liens transatlantiques. Les leaders émergents de l’édition 2018 comprennent 22 femmes et 24 hommes, avec 17 du continent africain, dont 6 de l’Afrique du Nord en plus de 11 Européens, 9 Sud-Américains et Caribéens, ainsi que 9 du Nord de l’Amérique. Par typologie d’appartenance professionnelle, ces jeunes viennent respectivement du secteur privé et des think tanks et universités ainsi que de la société civile, du secteur public et d’organisations internationales. Cela dit, l’objectif du programme consiste à créer une communauté avant, pendant et après la conférence Atlantic Dialogues. C’est pourquoi les anciens leaders se voient proposer diverses opportunités tout au long de l’année. À titre d’exemple, des anciens leaders ont été invités à une conférence à Abuja (Nigeria) cette année, tandis que 10 anciens du réseau ont participé au Paris Peace Forum en novembre dernier alors qu’un autre jeune de l’édition 2017 a contribué à la réalisation du rapport annuel de «l’Atlantic Currents», sur les perspectives atlantiques qui sera présenté le 13 décembre au début de la conférence Atlantique Dialogues. Par ailleurs, la session plénière de clôture sera dédiée aux nouveaux membres du réseau ADEL, comme chaque année.
Changement de nom
Jusque-là connu sous le nom d’OCP Policy Center, le Policy Center for the New South (PCNS) est un think tank marocain lancé en 2014 à Rabat, avec 39 chercheurs associés du Sud comme du Nord. Il vise à faciliter les décisions stratégiques relevant de ses quatre principaux programmes : agriculture, environnement et sécurité alimentaire ; économie et développement social ; matières premières et finance ; géopolitique et relations internationales.