Éco-Business

Assurances: nouvelle organisation de travail chez les opérateurs

Après la société Allianz, qui a très tôt mis en place des services à distance, capitalisant ainsi sur ses investissements dans la transformation digitale afin de limiter les risques liés aux déplacements de sa clientèle durant le confinement, d’autres géants du marché n’ont pas hésité à imiter cette première initiative avec une certaine originalité. C’est le cas de la Marocaine Vie qui déploie des mesures exceptionnelles et ajuste ses processus de gestion pour continuer de protéger au mieux ses clients. La compagnie spécialisée dans l’assurance de personnes a mis en place une série de dispositions pour limiter les risques de contamination tout en assurant la continuité de ses services.

Une série de mesures pour les clients
En haut de la liste de ces dispositifs, jugés indispensables dans ces circonstances exceptionnelles, le report du prélèvement des primes d’assurance Santé et prévoyance de trois mois pour tous ceux qui le souhaitent, incluant le maintien des garanties couvertes pendant toute la période de report, s’associant au mouvement d’union national, notamment en faveur des personnes fragilisées, touchées par une chute d’activité causée par l’épidémie.

De plus, les arriérés dus seront prélevés à partir du mois de juillet et lissés sur trois mois. Une suspension des versements programmés pour une période de trois mois est également proposée aux clients bénéficiant d’un produit d’épargne.

Dans le même sillage, l’entreprise qui se dit «soucieuse d’incarner plus que jamais sa vocation consistant à être l’assureur de référence aux côtés de ses clients dans les moments qui comptent» a aussi opté pour l’élargissement du périmètre de couverture santé aux actes médicaux et pharmaceutiques liés au coronavirus -s’alignant ainsi sur les mesures annoncées par la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR)- y compris pour les contrats individuels, conformément à sa volonté de protéger les travailleurs indépendants dont l’activité est impactée en première ligne par la crise sanitaire actuelle.

Assurer la sécurité des collaborateurs
D’autres mesures fortes, à savoir le traitement dématérialisé des demandes de remboursement et de prise en charge santé via l’adresse mail sehha.lmv@socgen.com, l’allongement du délai d’envoi des dossiers maladie de trois à six mois, le traitement ininterrompu des demandes de versement de cotisations épargne/retraite via l’adresse mail ventilationcotis.retraite@socgen.com ainsi que le traitement ininterrompu de toutes les demandes de prestation via l’adresse mail demanderachat.lmv@socgen.com, ont été déployées par la Marocaine Vie qui se dit soucieuse de la sécurité de ses collaborateurs. Ceux dont l’état de santé est fragile, plus exposés au risque de contamination, ont tous été placés en confinement. Pour assurer la sécurité du reste de ses collaborateurs en limitant leurs déplacements au strict nécessaire, conformément aux récentes mesures de confinement restrictives exigées par le gouvernement, la Marocaine Vie a étendu le travail à distance partiel et total, élargissant dans la mesure du possible l’adoption de solutions de travail en mobilité.

Après Allianz et Marocaine vie, AXA
Sa concurrente AXA Assurance Maroc, qui vient de lancer les téléconsultations médicales pour faciliter l’accès aux soins et contribuer à lutter contre la propagation du Covid-19, est également dans la course. Cette décision s’ajoute à toute une série de mesures «exceptionnelles annoncées récemment par AXA Assurance Maroc au profit de ses clients». Au niveau de l’assurance maladie, en plus de la digitalisation des prises en charge et de l’allongement des délais de dépôt des dossiers maladies de 3 mois à 6 mois, les adhérents auront dorénavant la possibilité de contacter un médecin pour une téléconsultation via la plateforme Dabadoc. Ainsi, les assurés ont la possibilité de se connecter, via leur mobile, à un large réseau de médecins proposant leurs services dans les cadre de ladite plateforme et de choisir un prestataire par spécialité et par ville puis de sélectionner l’option «Consultation vidéo». Le patient est ensuite redirigé vers un calendrier de disponibilités pour réserver le créneau horaire qui lui convient. Après avoir renseigné ses informations, il reçoit un SMS de confirmation du rendez-vous. Les dossiers de déclaration maladie sont ensuite à compléter par la prescription et le récépissé de règlement reçus par courriel de la plateforme Dabadoc. En digitalisant les consultations médicales, la compagnie, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,232 MMDH en 2018, s’aligne sur les instructions de sécurité sanitaire mises en place par le gouvernement contrer la propagation du coronavirus.



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