Éco-Business

Archivage : Archivex passe dans le giron d’Iron Mountain

L’Américain Iron Mountain, spécialiste de l’archivage, prend le contrôle de la société marocaine Archivex. Une opération qui permet à la multinationale d’assurer son expansion africaine.

Archivex, opérateur national œuvrant dans les solutions d’archivage, vient de passer dans le giron de l’américain Iron Mountain, numéro 1 mondial de l’archivage. Aux termes du deal récemment conclu, Iron Mountain prend ainsi le contrôle de l’entreprise marocaine. Fondée en 1996, Archivex gère, pour le compte de ses clients, plusieurs millions de boîtes d’archives sur une superficie de 40.000 m² répartis entre Casablanca et Jorf Lasfar.


Le portefeuille clients de la société compte plusieurs grandes administrations publiques et près de 500 entreprises issues de divers secteurs d’activité tels que la banque, l’assurance, les télécoms, la grande distribution, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique… Le processus de cession d’Archivex a attiré l’intérêt de plusieurs opérateurs internationaux (notamment européens). Fort d’une importante force de frappe financière (plus de 4 milliards USD de chiffre d’affaires annuel et plus de 13 milliards USD de capitalisation boursière), le leader mondial Iron Mountain s’est imposé dans ce processus et a tout récemment bouclé l’opération d’acquisition. Absent jusqu’ici du continent (en dehors de l’Afrique du Sud), cette opération représente pour Iron Mountain une opportunité de se développer en Afrique.

Dans cette configuration, Archivex constituerait la tête de pont de cette expansion panafricaine. Ce potentiel a notamment été confirmé par les experts ayant accompagné le dénouement de la transaction. Faut-il le souligner, la banque d’affaires West Capital Partners, et le cabinet juridique BFR & Associés ont conseillé dans ce deal Hamza Kettani, l’actionnaire majoritaire, ainsi que ses associés Ahmed Benkirane et Manuel Aguilar. Bird & Bird, quant à lui, était le conseiller juridique de l’acquéreur.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page