Éco-Business

Anas Sqalli : « La transformation digitale est au cœur de la stratégie de Wafasalaf »

Entretien avec Anas Sqalli, Directeur marketing et communication.

Comment Wafasalaf a accéléré sa transformation digitale ?

La transformation digitale est au cœur de la stratégie de Wafasalaf, qui a amorcé le virage digital dès les années 2000. Elle est indissociable de la dynamique d’innovation inhérente au fonctionnement de l’entreprise.

Conformément à notre plan moyen terme à horizon 2022, elle concerne aussi bien les collaborateurs (développement des compétences, optimisation de la gestion des recrutements et carrières, nouveaux modes d’interaction et de collaboration), les processus internes et le service informatique (digitalisation, structuration et exploitation de la donnée) et la relation client à travers la transformation de l’expérience client, via de nouveaux canaux d’échange et de services.

Quels sont les avantages proposés grâce à vos nouveaux services, notamment Salaf Click, par rapport à la concurrence ?

Le « SALAF CLICK » est la première solution, sur le marché du crédit à la consommation, à être 100% en ligne. Nos clients, salariés et ceux qui exercent une profession libérale, pourront souscrire à un prêt personnel depuis n’importe quel terminal connecté : la simulation, la signature du contrat et le financement, tout est assuré à distance sans aucun déplacement en agence.

Cette solution a été possible grâce à la forte mobilisation des équipes Wafasalaf pour proposer une solution qui soulagera le quotidien de nos clients en ces temps difficiles.

Elle a été rendue possible également à la faveur de procédés technologiques et moyens humains que Wafasalaf a développés au fil des années :

  1. La plateforme transactionnelle www.wafasalaf.ma: En 2019, Wafasalaf a procédé à une refonte de sa plateforme transactionnelle www.wafasalaf.ma dont le simulateur de crédit est l’atout central. Elle permet au client de simuler son prêt et faire sa demande en ligne de manière intuitive, en joignant ses pièces justificatives en tout facilité.
  2. L’espace client: En phase avec son engagement de transparence, l’espace client est un marqueur essentiel de la relation client chez Wafasalaf. A travers cet espace dédié et sécurisé, le client peut effectuer ses demandes et visualiser leur statut en temps réel ; qu’il s’agisse d’une demande de prêt ou d’un acte de service après-vente (Tableau d’amortissement, mainlevée…).

Elément central du procédé de signature en ligne, le client pourra consulter et signer son contrat au niveau de cet espace en toute sécurité et confidentialité.

  1. Accompagnement et Assistance: Des équipes dédiées sont investies pleinement dans l’étude rigoureuse des demandes de crédit reçues en ligne. Elles sont également à la disposition des clients en ligne et par téléphone pour leur apporter l’accompagnement et l’assistance dans toutes les étapes.

Quels sont les projets de Wafasalaf pour l’avenir dans le digital ?
La transformation digitale mobilise les énergies et avance à grands pas. En effet, nous travaillons à la mise en œuvre de projets structurants, qui amélioreront la qualité des prestations de l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes.

La part de l’activité réalisée par le biais des canaux digitaux évolue d’une année à l’autre ; nous ambitionnons à ce qu’un client sur trois soit financé via les canaux digitaux d’ici fin 2020.

La relation client est également un enjeu majeur et un axe fondamental de développement, elle est par conséquent au cœur de la transformation digitale engagée. Les actes de services après-vente sont concernés en premier lieu : notre ambition est de les dématérialiser et automatiser afin de donner la possibilité à nos clients d’effectuer tous les actes de gestion en toute autonomie et sans déplacement.


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