Éco-Business

Ameublement : le Kitea Géant d’Agadir sera construit par TGCC

Après le lancement des travaux de terrassement, le chantier est actuellement au stade des gros œuvres dans le nouveau pôle urbain d’Agadir. Les travaux de Kitea Géant ont été confiés à la société Travaux généraux de construction de Casablanca. Le magasin doit être livré en avril 2022.

Après le CHU, l’hôtel Hyatt Regency Taghazout, le centre hospitalier du Groupe Aktidal ou encore le premier parking souterrain de la ville dans le cadre du pôle de développement urbain d’Agadir , la  société des Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC)) prend aussi en main le chantier de Kitea Géant à Agadir. Pour rappel, il s’agit de l’enseigne d’ameublement marocaine (mobilier en kit et articles de décoration). Après la clôture du terrain et le lancement des travaux de terrassement, le projet est actuellement au stade des gros œuvres au niveau de la zone jouxtant le Grand stade d’Agadir, sur la route nationale n°1.


Couvrant une superficie de cinq hectares, dont 2.700 m2 sous forme de surface développée, le Kitea Géant d’Agadir a reçu l’autorisation de construire le 15 décembre 2020. Situé au croisement de la rocade de contournement à l’entrée Souss, le projet accompagne l’extension du nouveau pôle urbain d’Agadir. Pour l’assiette foncière devant abriter ce projet, son statut relève  du domaine forestier. Ce format de centre commercial, développé par Kitea, nécessitera un investissement de l’ordre de 200 MDH.

Le Kitea géant prévu d’ici avril 2022
Conformément au planning arrêté par Kitea, la ville d’Agadir sera dotée de ce magasin géant d’ici avril 2022, la pose de la première pierre de ce nouveau magasin ayant été posée il y a quelques mois. Selon les estimations du groupe, le trafic prévisionnel attendu, dans ce Kitea Géant, serait de l’ordre de 3,6 millions de visiteurs par an, après sa mise en service au plus tard dans 14 mois (durée du chantier).

S’agissant du chiffre d’affaires prévisionnel, il est estimé à 800 MDH, avec une contribution, en termes de TVA, d’environ 160 MDH. Au total, le projet permettra la création de 800 emplois directs et 2.000 indirects, selon les projections de l’enseigne d’ameublement. Outre la réalisation de cette grande surface, le projet consiste en la construction d’autres magasins commerciaux, d’une aire de restauration McDonald’s et de jeu, ainsi que de plusieurs entrepôts et d’un parking d’une capacité de 505 places.

Pour rappel, Kitea est déjà implanté à Agadir, plus précisément au centre commercial Marjane Founty. Ce nouveau projet a été soumis par Kitea à la Commission régionale d’investissement, en 2017, dans le cadre de la promotion du secteur du commerce, à travers la société «K Foncière» SARL. Le projet, qui renforcera l’attractivité de la ville, fera partie intégrante du nouveau pôle urbain d’Agadir.

Il est régi par le plan d’aménagement (PA) éponyme. Construit sur une superficie d’environ 1.200 hectares, ce nouvel ensemble urbain est décliné en deux pôles. Il s’agit du pôle sport, d’environ 429 hectares, autour du Grand stade d’Agadir et d’un pôle santé-formation, de 339 hectares, près du CHU. En plus de Kitea Geant, plusieurs projets sont déjà réalisés ou en cours de réalisation dans ladite zone. Outre le CHU d’Agadir, au stade d’équipement, et l’hôpital psychiatrique en finition, d’autres projets ont été lancés. Parmi ceux d’entre eux qui sont les plus avancés, l’Agadir International Training Center, spécialisé dans le domaine de la sécurité au travail et l’industrie. Figurent également dans cette zone le complexe hospitalier d’Akdital, spécialisé dans le domaine médical, ainsi qu’une agence de concession automobile.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page