Éco-Business

Ameublement : 2023, une année mouvementée pour les marques

L’année passée a été particulièrement mouvementée pour les marques de meubles. Maisons du Monde a ainsi vu sa part de marché (PDM) enregistrer une chute vertigineuse. Pour sa part, Ikea a réussi à préserver son portefeuille, tandis que Kitea a acté la plus grande croissance en termes de PDM, soit +91 % entre janvier et juin de la même année.

Le marché des marques de meubles a connu une évolution contrastée en 2023. Selon une étude récente de l’agence Corail, Maisons du Monde a vu sa PDM baisser de 46,6% en février et de 86% en mai. A contrario, Kitea a enregistré la plus forte croissance en 2023 (+21,8% en septembre), alors que Ikea a fait preuve de résilience. Des résultats qui s’expliquent notamment par l’effet de l’inflation qui a contraint les consommateurs à se concentrer sur leurs besoins essentiels et à différer les achats de meubles pour rationaliser leurs dépenses.

Kitea, leader de la fréquence
Tout au long de l’année 2023, la marque suédoise Kitea a pu conserver son statut de leader du marché du mobilier, notamment en termes de fréquence. Concrètement, le détaillant dépasse de loin ses concurrents grâce à une clientèle qui achète en moyenne trois fois par an.

Ainsi, Kitea a attiré 52 à 70% des clients des magasins concurrents. À titre de comparaison, Yatout, la marque qui a réussi à attirer le plus grand pourcentage de clients Kitea, n’a vu que 16% d’entre eux s’approvisionner chez elle en 2023. Ainsi, Kitea a réalisé le plus grand boom de 2023 en améliorant ses résultats de 91% à fin juin 2023 par rapport à janvier.

Ikea conserve ses parts
Malgré une conjoncture difficile, Ikea a réussi à conserver sa PDM dominante en 2023, réalisant une hausse de 9,7% à fin septembre par rapport à janvier. Avec Kitea, elle figure parmi les marques qui ont réussi à égaler ou à améliorer leur PDM tout au long de l’année.

Maisons du Monde, la chute
La marque française a encaissé deux coups durs durant l’année précédente. Elle a vu sa PDM chuter de 46,6% en février, suivi d’une autre perte plus importante en mai (-86%). Depuis lors, la marque n’a pas réussi à se remettre de cette dégringolade. Un résultat qui a poussé le groupe mondial Maison du Monde à mettre en œuvre, à partir de 2024, un plan stratégique dit plan 3C (axé sur le Client, les Coûts et le Cash). Par ailleurs, la marque revendique la valeur moyenne du ticket le plus élevé (2.380 DH), en raison, notamment, de sa large gamme de produits de décoration. Cependant, elle n’a enregistré qu’une moyenne de 1,3 visite par client en 2023.

Une tendance générale
D’une manière générale, le marché marocain du meuble a connu une baisse prolongée de mars à mi-juin 2023, lorsque les ventes ont commencé à se redresser. Les ventes en juillet ont atteint la même moyenne mobile sur 7 jours qu’en janvier (153) et ont finalement connu une baisse constante jusqu’en septembre. Une tendance qui s’explique par le fait que les consommateurs ont priorisé leurs besoins essentiels dans le but d’économiser au maximum. Un comportement qui a accentué la chute significative des ventes de meubles durant cette période difficile, marquée par des difficultés économiques et une inflation croissante. Cette situation a contraint les acteurs du marché à s’adapter à la conjoncture économique, en mettant en œuvre des stratégies axées sur la fidélisation et en ajustant leur offre en fonction des besoins émergents des consommateurs.

Une année historique
2023 restera gravée dans les annales des marques Ikea et Kitea. Au cours de cette année, les deux marques ont procédé en effet à l’ouverture de deux grands magasins aux dimensions imposantes. Ces derniers sont respectivement situés dans la zone commerciale développée par Tanger Med Zones (TMZ) et dans celle de la zone commerciale de Sidi Bernoussi. Ikea Cabo, qui a nécessité un investissement de 400 MDH, a permis la création de 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects. Inauguré en février 2023, ce magasin géant s’étend sur une superficie globale de plus de 18.000 m2, dont un espace commercial de quelque 16.400 m2.

«Je crois que c’est le meilleur et le plus beau magasin Ikea à ce jour et je suis convaincu que ce magasin fera la fierté des habitants de la région. Nous souhaitons que nos visiteurs se sentent chez eux et trouvent l’inspiration avec des solutions d’ameublement adaptées à leurs besoins, à leurs rêves et à leur budget», avait indiqué Marino Maganto, directeur général d’Ikea Maroc.

Pour sa part, Kitea a procédé en novembre de la même année à l’ouverture de son plus grand magasin dans la zone commerciale de Sidi Bernoussi. Ce Kitea géant a nécessité un investissement conséquent de 270 MDH. Il s’étend sur une superficie de 32.000 m², dont 10.000 m² dédiés au magasin. Ce projet a eu un impact social notable grâce à la création de 250 emplois directs et 500 emplois indirects. À noter, par ailleurs, que Kitea Maroc a été élu «Meilleur employeur au Maroc en 2023».

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


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