Éco-Business

Alliances Développement Immobilier : la vision 2022-2025 adoptée

Lors de son récent conseil d’administration, Alliances Développement Immobilier a tracé  sa nouvelle feuille de route pour la période 2022-2025.

Le conseil d’administration du groupe Alliances Développement Immobilier s’est réuni en date du 4 février 2022, sous la présidence d’Alami Lazraq. L’objectif était d’examiner le plan de développement de l’opérateur immobilier pour la période 2022-2025, le business plan pour la même période, ainsi que ses perspectives d’avenir.

Le business plan 2022-2025
Après avoir passé en revue le plan de développement basé uniquement sur du foncier déjà acquis, le conseil a examiné le business plan correspondant pour la période 2022-2025. Ainsi pour l’année 2021, les résultats seront communiqués fin mars. «Malgré la crise pandémique, le chiffre d’affaires de l’année 2021 sera en croissance par rapport à 2020 et le résultat sera positif», note le management. Pour ce qui est du business plan du groupe Alliances, il faut savoir qu’il comporte plus de 20 projets permettant un potentiel important pour les quatre prochaines années avec un chiffre d’affaires total dépassant les 8 MMDH, un résultat net cumulé supérieur à 1 MMDH, un RNPG cumulé de plus d’1 MMDH. Le Groupe note, dans ce sens, qu’il va «pérenniser les efforts entrepris lors des années précédentes qui ont permis la réduction et la maîtrise des charges financières et de structures».

La vision stratégique
Tout en veillant sur les équilibres financiers et la rentabilité, Alliances explique que dans le cadre de ses engagements RSE, elle s’assure de la prise en compte dans ses projets des impacts environnementaux et sociaux, et fait de l’aménagement des espaces verts une réelle priorité. Ainsi, son plan de développement comporte des projets adaptés aux besoins réels des marchés, avec une offre de produits tenant compte des budgets des ménages et conçue dans des espaces urbains faisant la part belle à la nature et au respect de l’environnement. «L’objectif est d’offrir un meilleur cadre de vie. Par ailleurs, et en plus du métier de base, le groupe accompagnera l’évolution de la demande (efficacité énergétique, domotique, résidences pour séniors, secteur de la santé, zones industrielles et hôtellerie)», est-il expliqué dans cette perspective. A préciser que la réserve foncière utilisée sur la période 2022-2025 est totalement acquise, «un nombre de projets en cours ou à développer, permettant de sécuriser les 5 à 6 prochaines années et au-delà. La VIT (potentiel chiffre d’affaires) de ces projets dépasse les 15 MMDH», annonce le groupe. Par ailleurs, Alliances Développement Immobilier a rappelé les atouts dont il dispose pour assurer sa croissance. Il s’agit en effet, d’un plan de restructuration réussi et complètement terminé, d’une gouvernance solide, puisque le conseil d’administration est composé de 9 membres, dont 2 femmes. Sur les 9 membres, 6 sont des non-exécutifs. Un comité stratégie et développement a été mis en place, outre les comités existants (exécutif, audit, nomination et rémunération). Pour ce qui est du niveau de l’endettement, Alliances assure qu’il est bas, bien que de nouveaux financements bancaires aient été obtenus (projets à Kénitra et Safi). Justement, le travail de fond réalisé ces dernières années, au niveau opérationnel et financier, a permis des réductions drastiques des charges financières et de structure.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page