Éco-Business

Ali Sami : “Notre ambition est de digitaliser la plupart des aspects des transactions de santé”

Ali Sami
Directeur général Blink Pharma

Quelle est l’importance de cette levée de fonds pour votre entreprise ?
Cette levée de fonds est cruciale pour notre entreprise. La création de systèmes et de logiciels dans le digital est fortement mobilisatrice de ressources humaines extrêmement qualifiées : ingénieurs, spécialistes du secteur pharmaceutique, pharmaciens, médecins, marketeurs, spécialistes du digital…
Notre principal investissement, c’est d’abord la compétence, et celle-ci a un coût que seul un apport comme une levée de fonds peut résoudre. Autre paramètre important, dans le digital, la course aux parts de marché, «au clic», est primordiale.
Aussi, le retour sur investissement se mesure en termes de performances techniques avant même de se transformer en performances financières. Seul un fonds d’investissement possède la vocation de financer pareils business models et d’accompagner l’entreprise depuis la phase de proof-of-concept jusqu’à la fin du cycle.

Comment jugez-vous le secteur dans lequel vous intervenez, et qu’est-ce qui fait la différence de Blink pharma par rapport à la concurrence ?
Notre secteur est extrêmement réglementé, parce que le médicament concerne d’abord le patient. Aussi, l’ensemble des acteurs doivent agir dans un cadre d’éthique mais aussi respecter toutes les lois en vigueur, particulièrement la loi 17-04 et la loi 09-08. Nos solutions doivent toujours intégrer les aspects essentiels de la relation «professionnels de santé/patients/autorités sanitaires».
Par exemple, Blink Pharma a mis en place une application de mise en relation entre pharmaciens, grossistes et laboratoires, mais nous ne traitons pas les transactions nous-mêmes, parce que nous ne sommes pas un «établissement pharmaceutique», et ce n’est pas notre vocation non plus. Nous agissons comme accélérateur de performance pour nos clients.
Autre exemple, si on choisit de diffuser une publicité sur un médicament, on doit d’abord s’assurer que seul le pharmacien peut la voir, et aujourd’hui, on est les seuls à posséder un outil capable de fournir cette traçabilité. Ce secteur est aussi gros consommateur en ressources très qualifiées, donc tout entrant doit disposer d’une certaine résilience, mais surtout une bonne maîtrise des aspects commerciaux, réglementaires et techniques du circuit du médicament.

Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Blink Pharma a lancé une première application en 2020 pour les pharmaciens, mais notre ambition est de digitaliser la plupart des aspects des transactions de santé. Notre point fort, c’est notre connaissance profonde des besoins du secteur et surtout l’expérience de l’équipe fondatrice qui cumule plus de 50 ans d’expertise dans le domaine.
Nous venons de lancer une solution d’activation commerciale pour les laboratoires de cosmétique et de produits de conseil, qui permet de lancer des e-learnings pour les points de vente, des concours de merchandising et de facing des points de vente, mais aussi des programmes de fidélité pour les clients partenaires pour stimuler le sell-out des produits qui répondent à la définition OTC (over-the-counter, ou produits de conseil).
Avec l’arrivée du fond d’investissement, nous aurons les moyens de lancer d’autres produits innovants, qui vont être utiles au quotidien des professionnels de la santé et des patients. Je n’en dirai pas plus, mais nous avons des projets passionnants dans le pipe.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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