Éco-Business

Agroalimentaire : Le Maroc expose son offre à Moscou

Le Maroc participe, pour la 3e année consécutive, au Salon «World Food Moscow» qui se tient, du 12 au 15 septembre, à Moscou. Une trentaine d’entreprises ont fait le déplacement pour exposer l’offre exportable marocaine.


Depuis deux ans, le marché alimentaire russe subit  les conditions de l’embargo alimentaire qui a été prolongé, il y a deux mois, jusqu’à la fin de 2017, en riposte aux sanctions occidentales alors que l’interdiction sur l’importation des produits turcs pourrait être levée d’ici la fin de cette année. C’est dire le contexte conjoncturel où se tient, du 12 au 15 septembre, l’édition 2016 du salon «World Food Moscow». Et le Maroc, à l’instar de ces deux dernières années, ne peut pas manquer ce salon, organisé du 12 au 15 septembre, à Moscou, avec l’ambition de renforcer la position économique marocaine sur le marché russe.De fait, l’Aïd Al Adha n’a pas empêché la trentaine d’entreprises, menée par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime de participer à cette messe internationale des produits agroalimentaires, dont les exportations marocaines, vers la Russie ont atteint une valeur de 1,6 MMDH en 2015, soit 98% du total des exportations agroalimentaires sur ce marché. S’agissant de volume, les exportations marocaines ont enregistré un tonnage de 341.000 tonnes en 2015/16, par rapport à un tonnage de 276.000 tonnes en 2014/15, soit une hausse de 24%.

À cet égard, la participation marocaine est marquée par l’aménagement d’un pavillon d’une superficie de 405 m² où un large éventail de produits est exposé allant des agrumes, fruits et légumes frais, jus et produits de la mer. Bien entendu, comme l’événement constitue une plateforme d’échanges et de prospection de nouvelles opportunités commerciales à l’international, des rencontres d’affaires ont eu lieu avec les principaux donneurs d’ordres du marché russe dans l’objectif de consolider la position marocaine sur ce marché et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques. Aussi, des séances de dégustation animées par un chef cuisinier, ont été initiées en marge de la participation marocaine, afin de communiquer sur l’offre exportable marocaine et permettre aux visiteurs d’apprécier la qualité des produits marocains durant ce salon considéré comme l’un des plus importants au niveau international pour le secteur alimentaire, de l’agriculture et des produits de la mer. Il regroupe plus de 1.500 exposants représentant 62 pays et draine plus de 30.000 visiteurs constitués principalement d’acheteurs, de distributeurs et de grossistes. Une véritable plateforme d’échange et de prospection de nouvelles opportunités d’affaires à l’international.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page