Éco-Business

Agritech : Asma invest s’appuie sur l’expertise de Sowit

Asma agro invest collabore avec la startup marocaine Sowit, pour la gestion efficiente de ses domaines agricoles. Grace à l’application Sowater®, la filiale d’Asma Invest a pu obtenir des résultats positifs en optimisant l’irrigation de ses terres agricoles. 

La filiale d’Asma invest, Asma agro invest, s’allie à la startup Sowit qui permet aux agriculteurs d’avoir des informations exploitables sur leurs propriétés agricoles. En effet, l’application fournie par la startup marocaine permet d’aider ces derniers dans la gestion de leurs opérations, notamment la fertilisation, l’irrigation et la récolte.


Rappelons qu’Asma agro invest SA a été créée en 2010 pour assurer la gestion de projets agricoles qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de développement agricole lancée par le Maroc en 2008, à savoir le Plan Maroc Vert. Aujourd’hui, elle opère sur une large gamme de cultures dans différentes régions du Royaume : Gharb, Taounate, Benslimane, Beni Mellal et Errachidia.

Ces produits sont destinés aussi bien au marché national qu’international. Ainsi, l’application Sowater® de Sowit a fait office d’outil décisionnel pour Asma agro invest, notamment dans le calcul des besoins en eau de chaque parcelle agricole. Ceci en fonction des caractéristiques de la culture et des prévisions météorologiques issues des satellites.

La solution Sowater, basée sur des données réelles (variété, âge, porte-greffe, densité, indice de végétation…), permet d’ajuster les recommandations d’irrigation dynamiques et spatiales au sein de la parcelle. Cette expérience a permis à Asma agro invest d’obtenir des résultats positifs en optimisant l’irrigation de son domaine.

Pour rappel, ce dernier s’étend sur 1.200 ha répartis en huit parcelles agricoles produisant des olives, des agrumes, des grenades, des figues, des caroubes, des céréales et légumineuse, de la vigne, des rosacées à noyaux et à pépins ainsi que des dattes.

Les principes de Sowater
Sowit est une startup marocaine spécialisée dans l’agriculture de précision, grâce à sa plate-forme centrale unique. Les technologies proposées fournissent aux agriculteurs et aux organisations agricoles (alimentaires, financières et gouvernementales) des informations exploitables pour les aider à gérer leurs exploitations et à maximiser la productivité.

L’accès à ce type de données aide les utilisateurs à combler le manque d’informations qui prévaut lors de la prise de décision. Sowater permet ainsi d’accéder à des données météorologiques géolocalisées à l’échelle d’une semaine. Elle fournit le temps exact de l’irrigation par secteur, ce qui permet d’économiser l’eau et l’énergie.

De plus, elle assure un accès à des analyses à travers une évaluation de l’état de santé des vergers pour connaître les zones à problèmes afin de pouvoir y mener des interventions spécifiques et les soigner. Cette application a contribué à une gestion efficiente de l’irrigation grâce à un impact très positif sur la gestion de l’exploitation.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page