Éco-Business

Agriculture : Un partenaire incontournable

Dotés d’une superficie limitée, les Pays-Bas occupent la deuxième place mondiale dans le secteur de l’agroalimentaire. En 2017, le pays a exporté l’équivalent de 91,7 milliards d’euros de produits agricoles. Des performances qui en font un partenaire agricole privilégié.

Une équation très simple illustre le succès fulgurant des Pays-Bas dans le secteur agroalimentaire. Face à une superficie plus de 200 fois moindre que celle de la Chine, et une terre «inondée» en permanence, l’innovation est la solution. Sur une échelle mondiale, ce «petit» pays est le deuxième exportateur de produits agricoles. Le secteur de l’agriculture s’y distingue en effet par une productivité parmi les plus performantes à l’échelle internationale. La superficie relativement réduite du pays (41.542 km²) est, ainsi, compensée non seulement par des investissements colossaux en matière d’innovation et de nouvelles technologies mais aussi par une utilisation intelligente des ressources. Cette stratégie, fruit d’une évolution longue de plus d’un siècle a permis de réaliser une production à la fois intensive et durable. Une spécificité nationale.

Des chiffres à l’appui
Les chiffres officiels et ceux des organismes européens l’attestent : en matière de production agroalimentaire, les Pays-Bas sont sur une tendance haussière, en quantité et en qualité. En effet, le pays a exporté en 2017 l’équivalent de 91,7 milliards d’euros de produits agricoles, un nouveau record qui dépasse de loin les 85,5 milliards réalisés en 2016. Mieux encore, au cours de la même année, ce pays a également exporté des machines, des équipements et des technologies liées au secteur agricole, d’une valeur de plus de 9 milliards d’euros. Au niveau local, le secteur agroalimentaire représente 19,9% des exportations totales du pays, 10% de l’économie nationale et est également à l’origine de 10% des emplois directs et indirects. Ce poids colossal se répercute sur la performance des opérateurs agroalimentaires hollandais, puisque le secteur comporte quatre entreprises classées au top 30 des entreprises de boissons et de produits alimentaires sur une échelle globale. Qu’est-ce qui explique une telle performance ? L’intérêt et les moyens mis à la disposition de la recherche agronomique et alimentaire, réputée pour être à la pointe de la technologie. Les innovations technologiques ont ainsi permis aux produits agricoles de se hisser parmi les actifs les plus pesants de l’économie hollandaise. En effet, les pommes de terre, les fruits et autres légumes occupent la partie la plus importante des exportations du pays, suivis par les «animaux vivants» et la viande, l’horticulture ornementale, ainsi que les produits laitiers et avicoles.

La logistique, secret de réussite de la coopération agricole
Qui dit exportations et importations, dit un grand flux de marchandises acheminées en partance et vers les Pays-Bas. Pour assurer ce haut débit de produits, un réseau très sophistiqué de transport et logistique a été développé, s’appuyant sur la position géographique du pays, considéré depuis des siècles comme porte d’entrée commerciale de l’Europe. Avec 416 millions de tonnes de marchandises transbordées l’année passée, le port de Rotterdam, pour ne citer que celui-là, est la première place portuaire européenne. De manière générale, ces infrastructures portuaires permettent aux Pays-Bas d’assurer un développement continu de sa coopération agricole aux quatre coins du globe. C’est le cas notamment du Maroc et des Pays-Bas, dont la coopération agricole, preuves à l’appui, ne cesse de se développer. Dans les filières de l’horticulture couverte et la production laitière, les Pays-Bas, en tant que leader mondial, a marqué de son empreinte la recherche et la formation dans le royaume. Le Centre d’excellence horticole néerlando-marocain, situé à Agadir, ainsi que le projet de formation d’éleveurs laitiers dans la région de Doukkala, mis en place en coopération avec la banque Crédit Agricole, en sont la parfaite illustration. Au cours de l’édition 2018, les Pays-Bas participent aussi, pour la quatrième année de suite, au SIAM, désormais rendez-vous incontournable de la coopération agricole entre les deux pays.


Le secteur agroalimentaire en chiffres (2017)

• 91,7 milliards € de produits agricoles exportés.
• 9.1 milliards € exportés de matériaux, connaissances et technologies liées à l’agriculture.
• 9,9% des exportations totales du pays.
• Deuxième exportateur de produits agricoles mondialement.
• Un des trois plus grands exportateurs des fruits et légumes dans le monde.
• 4 entreprises hollandaises classées au top 30 de boissons et produits alimentaires dans le monde.
• 10% de l’économie nationale et 10% des emplois directs et indirects
• Réseau agrologistique très performant.



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page