Éco-Business

Agriculture durable : Diana Holding signe avec l’UM6P

Les Domaines Zniber, filiale  de Diana Holding, et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), lancent un projet ambitieux dans le domaine de l’agriculture durable à travers un accord de partenariat signé la semaine dernière à Benguerir.  

Un partenariat a été signé en milieu de semaine dernière à Benguerir, par Rita Maria Zniber, présidente-directrice générale de Diana Holding, et Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Cette alliance consacre une collaboration maroco-marocaine pour une agriculture de précision visant l’utilisation rationnelle des ressources, notamment hydriques.


La PDG de Diana Holding et présidente du conseil d’administration des domaines Zniber, Rita Maria Zniber, a affirmé que «ce partenariat permettra aux Domaines Zniber de renforcer la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine agricole et agro-industriel, pour contribuer à la souveraineté alimentaire du pays en s’alliant avec l’UM6P».

De son côté, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, a noté que «les défis relevés par le changement climatique affecteront, sans aucun doute, notre conception à tous de la production agricole, que ce soit en matière d’optimisation des ressources ou de gestion des rendements. J’ai la certitude que l’écosystème agricole des régions de Berkane et Meknès bénéficiera amplement de ce partenariat entre le secteur privé et le monde académique». Ce sont donc sept domaines de coopération qui ont été identifiés, dont un a fait l’objet d’une convention spécifique concernant le déploiement, dans les exploitations agricoles des Domaines Zniber, de services d’agriculture de précision développés par AgriEdge, une business unit de l’UM6P.

Parmi les initiatives, également, un centre de recherche agricole sera mis en place par les partenaires avec deux plateformes expérimentales à Berkane et Meknès. Par ailleurs, l’accord porte sur le codéveloppement d’une gamme de nutrition végétale et l’échange de chercheurs. A ce titre, il s’agit d’une approche innovante, conjuguée à une capacité d’anticipation et d’adaptation agile, qui traduit l’engagement des parties à s’inscrire dans une dynamique de contribution à la durabilité de l’agriculture.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page