Éco-Business

AGMA : une bonne performance malgré la crise

Le courtier d’assurances performe et enregistre des résultats en nette progression au titre de l’exercice 2020. Le conseil d’administration proposera même la distribution d’un dividende de 225 DH/action en hausse de 4,4% par rapport à celui de l’année dernière.

AGMA vient de clôturer l’exercice 2020 sur une note positive malgré les effets de la crise sanitaire. Son chiffre d’affaires s’élève à 130,6 MDH contre 127,8 MDH un an auparavant, soit une hausse de 2,2% en glissement annuel. « Cette progression résulte d u développement du portefeuille clients géré par le Cabinet », explique le courtier d’assurances.


À noter que le chiffre d’affaires consolidé, est égal au chiffre d’affaires social car celui de la filiale, objet de la consolidation, représente la charge enregistrée chez AGMA SA (opération intra-groupe). Ce qui a permis de rattraper la baisse enregistrée au terme du quatrième trimestre 2020. Le chiffre affaires social au T4 a atteint 32,5 MDH, soit une variation de -2,5% par rapport à celui réalisé au cours de la même période de l’exercice écoulé, attribuable à l’effet d’anticipation des émissions de certaines primes durant le trimestre précédent Par ailleurs, le courtier d’assurance a réussi à enregistrer un résultat d’exploitation en amélioration à fin 2020. Ce dernier s’est ainsi apprécié de 3,8% à 70,3 MDH, en lien avec l’effet combiné de l’augmentation des produits d’exploitation et la baisse des charges d’exploitation de 1,1%. Le résultat net a atteint, quant à lui, le niveau de 50,2 MDH contre 48,1 MDH, soit une progression de 4,5%.

Au final, AGMA a pu dégager un bénéfice de 50,2 MDH (vs 48,1 MDH), en amélioration de 4,3%. Dans ce contexte, Le Conseil d’Administration du groupe a décidé de proposer au vote lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 28 mai 2021, la distribution d’un dividende de 235 DH par action, soit un total de 47 MDH.

Concernant ses perspectives, AGMA assure vouloir poursuivre en 2021 sa stratégie de développement et d’amélioration de la qualité de ses services et de sa performance opérationnelle pour ainsi conforter sa position d’assureur conseil de référence sur le marché. Notons qu’AGMA avait fait savoir que les investissements comptabilisés à fin décembre 2020, dont le montant s’établit à 7,8 MDH, ont concerné, essentiellement, les immobilisations corporelles et financières. Par ailleurs, le groupe assure n’avoir aucun endettement financier à fin décembre 2020. 

Aida Lo / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page