Éco-Business

Agadir. Le projet de théâtre change d’emplacement

Le projet de théâtre d’Agadir sera réalisé dans le cadre du projet du parc Al Inbiâat sur le terrain domanial limitrophe au théâtre de verdure et au musée amazigh. Auparavant, ce foncier était destiné à la réalisation d’un complexe cinématographique et d’un business park. Détails…

Initialement prévu dans le secteur Q au niveau de la zone Founty à Agadir, le projet de théâtre d’Agadir sera finalement réalisé sur le terrain domanial limitrophe au théâtre de verdure et au musée amazigh portant le titre foncier n°2181/MS au niveau de l’Avenue Mohammed V. C’est ce qui ressort d’une réunion consacrée la semaine dernière à l’état d’avancement du projet du Grand théâtre. D’une capacité de plus de 1.000 places, ce dernier sera réalisé sur 2 ha dans le cadre du projet du parc Al Inbiâat avec la réalisation d’un parking souterrain. Entre autres, ces projets font partie du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024) signé en février, doté d’un montant de 5,9 milliards de DH (MMDH) . Le déplacement du projet a été dicté par une contrainte urbanistique. La parcelle déjà acquise par le Département de la culture est grevée par le plan d’aménagement qui exige une hauteur de R+1 au niveau de ladite zone. C’est la raison pour laquelle une opération d’identification et de sélection d’un autre terrain a été effectuée par le comité de suivi.


Al Omrane, maître d’ouvrage délégué
Dans le détail, c’est le ministère de la Culture à travers sa Direction régionale à Agadir qui est le maître d’ouvrage du projet alors que la société Al Omrane est le maître d’ouvrage délégué. En vertu de la convention dudit projet, c’est le département de la Culture qui a assuré le financement de l’étude de programmation architecturale et technique réalisée par Al Omrane Agadir. Au total, le projet mobilisera 80 MDH dont 60 MDH alloués par le ministère de la Culture d’ici 2024 selon le planning de financement alors que la Région Souss-Massa et la Commune urbaine d’Agadir ont mobilisé 10 MDH chacune pour le financement de ce projet. Actuellement, le projet sera adossé au parc Al Inbiâat à côté d’autres projets tels que le projet de la médiathèque et le centre des archives en plus du théâtre de verdure qui sera réhabilité. Concernant la parcelle déjà acquise à Founty par le ministère de la Culture, elle sera dédiée à la réalisation du siège de la Direction régionale de la culture ainsi qu’à ses blocs administratifs et d’autres composantes.

Un terrain déjà réservé à d’autres projets
Pour rappel, le foncier sélectionné actuellement était auparavant destiné à la réalisation du complexe cinématographique Megarama et à la salle des congrès en 2013 par l’ancienne équipe dirigeante de la Commune urbaine d’Agadir mais le projet n’a pas abouti. Selon le Plan d’aménagement d’Agadir, ce terrain en question est réservé à un espace vert. Après quelques années, ce terrain domanial faisant partie du titre foncier n°2181/MS figurait dans le mémorandum d’entente relatif au programme de diversification du produit touristique de la zone de Founty, signé le 19 mai 2016, à Agadir, pour la réalisation du Palais des congrès et d’autres projets entre Al Maghribia Lil Istitmar Holding à travers ses filiales et la Wilaya de la Région Souss-Massa à l’époque du Wali Zineb El Adaoui, le ministère du Tourisme, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire ainsi que la Commune urbaine d’Agadir, la Direction régionale des domaines privés de l’État et le Centre régional d’Investissement de la Région Souss-Massa. En effet, la réalisation du Palais des congrès a été conditionnée par l’équilibre financier de l’ensemble du programme global d’investissement évalué à 3,4 MMDH. Il s’agit, entre autres, de l’affectation des terrains domaniaux pour la réalisation du projet de «Business park» sur un terrain d’une superficie approximative de 25.000 m2 au niveau de l’avenue Mohammed V à distraire par voie de morcellement de la propriété objet du même titre foncier réservé actuellement à la réalisation du théâtre.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page