Éco-Business

Africa Agri Forum: le Maroc présent avec une délégation conduite par Aziz Akhannouch

En plus d’une importante délégation officielle, conduite par Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le royaume y sera également fortement représenté par OCP Africa, partenaire de l’événement.

Le Maroc prendra activement part à la 7e édition de l’Africa Agri Forum, prévue les 9 et 10 décembre prochains à Yaoundé. En plus d’une importante délégation officielle, conduite par Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le royaume sera également fortement représenté dans la capitale camerounaise par OCP Africa, partenaire de I-conférences, l’organisateur de l’événement qui bénéficie également de l’appui de l’Union africaine. La rencontre se tiendra sous un format hybride, c’est-à-dire en présentiel avec une capacité limitée à 200 participants et en retransmission virtuelle ouverte à des milliers de personnes. «Ce sera l’occasion pour les experts des secteurs agricole et agro-industriel de mieux appréhender les modèles de développement agricoles, les voies vers une agriculture durable et résiliente, le rôle évolutif des Organisations professionnelles agricoles (OPA), les chaînes de valeur agricole, le développement des filières, l’innovation et les technologies ainsi que l’impact de la Covid-19 sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire», déclarent les organisateurs.


Un premier pas en Afrique centrale…
Ce sera aussi l’occasion pour le Maroc officiel d’étudier les voies et moyens de raffermir et dynamiser les relations d’échanges agricoles avec les pays d’Afrique centrale. Et pour OCP Africa de tisser sa toile dans la région, la plus fertile du continent africain, où d’importantes ouvertures business sont néanmoins possibles dans le domaine agricole. «L’édition d’Africa Agri Forum de cette année nous permettra, en effet pour la première fois, de nous faire connaître en Afrique centrale où nous ne disposons pas encore de filiale. Nous allons donc en profiter pour faire connaître nos produits et services qui, comme vous le savez, couvrent toute la chaîne de valeur de l’agriculture»,
explique OCP Africa. En effet, OCP Africa a une approche qui repose sur trois niveaux d’information: sol-culture-environnement qui intègre aussi les pratiques des agriculteurs ciblés, ce qui lui permet ainsi d’innover dans l’industrie agricole pour proposer des engrais adaptés et un large éventail de services agricoles destinés à améliorer les rendements des terres. OCP Africa agit notamment à travers deux programmes.

… Pour vendre le savoir-faire marocain
Le programme OCP School Lab permet de sensibiliser les agriculteurs à l’importance de l’analyse des sols. Il s’agit de «laboratoires» qui se rendent directement chez les agriculteurs, les aident à analyser leurs sols et leur font des recommandations concernant les mélanges d’engrais à utiliser pour leurs sols et leurs cultures. Aujourd’hui, le School Lab a déjà accompagné plus de 350.000 agriculteurs au Kenya, au Nigeria, au Togo, au Burkina Faso, au Ghana, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de ce programme, les agriculteurs reçoivent des informations essentielles sur l’utilisation des engrais, participent à des formations sur les bonnes pratiques agricoles et ont l’opportunité de rencontrer des représentants de l’industrie. L’autre programme, et non des moindres, c’est le programme Agribooster qui permet d’aider les fermiers à accéder au financement et aux assurances, de les former aux bonnes pratiques agricoles, de collaborer avec d’autres fournisseurs pour s’assurer qu’ils disposent des bons engrais et autres intrants nécessaires pour assurer leur prospérité. OCP Africa mettra donc en avant ses expériences capitalisées à travers ces deux programmes pour «séduire» des clients à Yaoundé, lors de ce forum qui vise à accompagner la dynamique et le développement d’un secteur agricole fort et performant en Afrique francophone.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page