Éco-Business

AFD Digital Challenge : c’est parti pour la 5e édition !

Axée sur le thème «Innover pour le climat et la biodiversité», l’édition de cette année va conjuguer le défi de la transition numérique à celui de la protection du climat et de la biodiversité, en lien avec l’Objectif de développement durable n°13 porté par l’ONU.

L’Agence française de développement (AFD) poursuit son soutien aux acteurs numériques à fort impact en Afrique. C’est à cet effet qu’elle vient de lancer la 5e édition de l’AFD Digital Challenge, un concours visant à récompenser les projets africains les plus innovants en matière de numérique et de résolution d’objectifs de développement durable dans le continent. Cette année, le concours est axé sur le thème «Innover pour le climat et la biodiversité». Il vise ainsi à conjuguer le défi de la transition numérique à celui de la protection du climat et de la biodiversité, en lien avec l’Objectif du développement durable n°13 porté par l’ONU.


L’AFD Digital Challenge 2021 s’adresse donc aux startups, associations, centres de recherche du continent qui proposent des solutions innovantes pour réduire l’impact carbone des activités économiques, favoriser la gestion durable, participative et citoyenne des ressources naturelles et promouvoir une activité économique durable en adéquation avec les enjeux environnementaux. Le concours cible notamment les projets qui placent le numérique au coeur de leur solution et qui détiennent un modèle économique viable.

Le jury composé d’experts de l’AFD sélectionnera précisément 10 projets qui bénéficieront d’un pack accélération, composé d’un appui technique personnalisé et d’une enveloppe financière d’une valeur de 20.000 euros, soit une moyenne de 2.000 euros par projet lauréat. Les candidats ont jusqu’au 26 mai prochain, date limite, pour déposer leurs projets à l’adresse https://www.afddigitalchallenge.afd.fr. Les sélections se feront en trois phases. Une première phase d’examen des dossiers de candidature valide l’admissibilité des candidats et présélectionne 30 startup sur la base d’une analyse des projets, de leur caractère innovant, de leur modèle économique, de leur impact et de la place qu’y tient le numérique.

La deuxième phase consiste en une analyse approfondie par les experts de l’AFD des projets pré-qualifiés. La troisième est la sélection finale du jury composé d’experts de l’AFD. L’annonce des résultats aura lieu le 30 juin 2021. En attendant, rappelons que l’AFD Digital Challenge a été lancé en 2016. En cinq éditions, le concours a reçu 2.500 candidatures de 45 pays et a déjà récompensé 35 projets portés par des startups, associations et centres de recherche africains. Autrement dit, une nouvelle génération d’entrepreneurs (es) qui concilient innovation, performance économique et impact social et/ou environnemental.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page