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Aéronautique : le Maroc en force au Salon du Bourget

La 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace – Paris Air Show, s’est ouverte lundi. Portée par une délégation de haut niveau, la présence marocaine au Bourget illustre la volonté du Royaume de consolider sa place parmi les acteurs stratégiques de l’industrie aéronautique mondiale.

Aujourd’hui, plus de 140 entreprises opèrent dans l’écosystème aéronautique marocain, couvrant le câblage, l’usinage, l’assemblage ou encore l’ingénierie. Le taux d’intégration locale dépasse les 40%, un indicateur clé pour les donneurs d’ordre internationaux en quête de solutions fiables et compétitives.

La participation marocaine au Paris Air Show (16-22 juin) s’articule autour du Pavillon Maroc, organisé par l’AMDIE et le GIMAS, qui accueille six entreprises nationales. Des rencontres bilatérales sont prévues avec plusieurs grands groupes du secteur, dans le but d’identifier de nouveaux investissements et de favoriser l’implantation de projets à forte valeur ajoutée.

Un écosystème en pleine montée en gamme
Portée par une stratégie industrielle volontariste, l’industrie aéronautique marocaine a connu, au cours des vingt dernières années, une croissance continue. Elle s’est structurée autour de zones industrielles spécialisées comme Midparc à Casablanca ou la zone de Nouaceur, attirant des équipementiers et sous-traitants de rang mondial.

Safran, Boeing, Spirit AeroSystems, Thales ou encore Collins Aerospace y ont installé des unités de production, misant sur la compétitivité des coûts, la qualité des infrastructures et la stabilité politique du pays.

Selon le ministère de l’Industrie, cette dynamique a permis de créer plus de 20.000 emplois qualifiés et de porter les exportations aéronautiques à plus de 20 milliards de dirhams. La formation, notamment via l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA), est au cœur du dispositif, avec un accent mis sur la montée en compétences techniques.

Cap sur l’investissement et la souveraineté industrielle
La délégation marocaine au Salon du Bourget, conduite par les ministres Ryad Mezzour (Industrie et Commerce), Abdessamad Kayouh (Transport et Logistique) et Karim Zidane (Investissement), multiplie les rendez-vous avec des industriels internationaux.

L’enjeu est double : renforcer la place du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales, mais aussi consolider des partenariats orientés vers le transfert de technologies, l’innovation et l’intégration régionale. Côté infrastructures, le gouvernement ambitionne de faire passer la capacité d’accueil des aéroports marocains de 38 à 80 millions de passagers à l’horizon 2030.

La flotte de Royal Air Maroc devrait, elle, quadrupler d’ici 2037, pour atteindre 200 appareils. Ces perspectives appellent un développement parallèle des capacités de maintenance (MRO), de logistique et de soutien technique, autant de segments où le Royaume cherche à accroître son empreinte.

Décarbonation et compétitivité
Alors que l’industrie aéronautique mondiale est engagée dans une transformation structurelle pour réduire son empreinte carbone, le Maroc entend capitaliser sur ses atouts pour accompagner cette transition.

L’accès à des sources d’énergie renouvelable, la disponibilité du foncier industriel, ainsi qu’un cadre réglementaire favorable à l’investissement durable sont autant de leviers pour séduire les grands donneurs d’ordre en quête de solutions conformes à leurs objectifs ESG.

Cette orientation se retrouve dans les messages portés au Bourget : montée en gamme, anticipation des standards environnementaux et volonté de répondre aux besoins croissants des avionneurs. À travers cette participation active, le Maroc réaffirme sa stratégie : devenir une plateforme industrielle fiable et agile, capable d’évoluer au rythme des mutations technologiques du secteur aérien.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



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