Éco-Business

Administration : Qu’adviendra-t-il du Haut commissariat au Plan

Le HCP devrait se doter d’une direction générale englobant les deux directions de la statistique et de la comptabilité nationale. Le décret entérinant la nouvelle organisation devrait être adopté jeudi en Conseil de gouvernement. La nouvelle organisation, les nouveautés de l’enquête sur l’emploi, le renforcement des prérogatives des directions régionales, etc. Le point avec le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi.

Les deux directions de la statistique et de la comptabilité nationale seront placées sous l’autorité d’un directeur général. C’est la seule nouveauté introduite par le projet de décret à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat. En revanche, la situation reste la même pour les autres directions, notamment le Centre d’études et de recherches démographiques (Cered), l’Observatoire des conditions de vie de la population, l’Institut national d’analyse de la conjoncture (INAC), la direction de la planification, la direction de la prévision économique et de la prospective. Ces structures orientées vers les études et la recherche continueront de fonctionner selon la configuration actuelle. La création d’une direction générale vise à équilibrer et à mieux coordonner le travail des deux directions de la statistique et de la comptabilité nationale. La première en charge de la production de statistiques issues des enquêtes de terrain, notamment celles se rapportant à la conjoncture économique. La deuxième produit, quant à elle, des prévisions économiques, des études démographiques, etc. À terme, rien n’exclut une consolidation de ces deux directions au sein d’une structure indépendante de la statistique. «Tout dépend de l’évolution de la structure globale», nous confie Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au Plan, joint par téléphone.

Vers des HCP régionaux
Il y a quelques jours au Parlement, lors des discussions sur le budget 2017 du HCP, Lahlimi a eu droit à une minute d’applaudissements de la part des représentants de l’ensemble des sensibilités politiques, en hommage au travail mené par les équipes du HCP et aux chantiers ouverts par l’institution. Parmi les nouveautés annoncées, on retient l’idée d’approfondir l’enquête sur l’emploi qui s’ouvre à de nouveaux thèmes : le travail des immigrés, les couvertures sociales, les inégalités de salaires, les travailleurs indépendants, etc). Il a été décidé également d’élargir l’échantillon de l’enquête de 60.000 à 90.000 ménages. Mieux encore, le HCP sera amené à diffuser une déclinaison régionale des données sur l’emploi. D’un point de vue organisationnel, le HCP tend à renforcer les prérogatives des directions régionales et provinciales. «Nous leur avons transféré les bases de données, décentralisé la décision, les prérogatives, les enquêtes, la production des indicateurs régionaux», souligne Lahlimi.

L’objectif à terme, dit-il, est d’installer de véritables HCP régionaux qui serviraient de relais pour réaliser des études et produire des statistiques à l’échelle régionale, soutenus et appuyés par les services centraux. Le HCP est déjà engagé sur cette voie en menant, depuis près de trois ans, des travaux de planification communale en partenariat avec les collectivités locales. «Les conseils des régions peuvent financer et commander des études aux directions régionales du HCP», affirme Lahlimi qui invite par la même occasion à une révision du statut du personnel du HCP dans le sens d’une meilleure valorisation des cadres au niveau régional. Par ailleurs, l’approbation d’un autre projet de décret non moins important se fait toujours attendre. Il s’agit de celui instituant un cadre national de supervision et d’éthique sur la statistique, quelle que soit sa nature et sa source. Introduit dans les circuits législatifs depuis le mandat de Abbas El Fassi, le projet a été enterré par le gouvernement Benkirane qui l’a confié à une commission ministérielle qui, depuis, ne s’est jamais réunie.


Les directions régionales du HCP sont chargées des missions suivantes :

– Procéder à des enquêtes et à toutes autres opérations de collecte d’informations dans les domaines de la statistique et de la documentation;

– Effectuer toutes études d’ordre économique, social et démographique, en vue de promouvoir le développement régional et local;

– Contribuer, en collaboration avec les autorités régionales, préfectorales et provinciales compétentes, à la préparation, au suivi et à l’évaluation des plans locaux et régionaux de développement économique et social. 

(P.S : L’examen du projet de décret fixant les attributions et l’organisation du HCP a finalement été reporté par le Conseil de gouvernement réuni jeudi 16 novembre).


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page