Éco-Business

Accélération de la masse monétaire en mai 2020 (BAM)

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3 s’est accéléré à 7,1% en mai 2020, selon les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète la hausse de 20,4% de la circulation fiduciaire et un accroissement de 8,1% de la monnaie scripturale, explique BAM qui vient de rendre publics ses indicateurs clés des statistiques monétaires du mois de mai 2020.

Pour leur part, les comptes à terme ont vu leur baisse s’accentuer à 8,1% en mai, ajoute la Banque centrale.

Par contrepartie, le taux de croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale a augmenté de 19,9%, alors que les Avoirs officiels de réserve (AOR) ont vu leur progression légèrement décélérer à 21,5%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a marqué une hausse de 1,4% en mai, attribuable à l’accroissement des créances nettes sur l’Administration Centrale de 10,2%, des AOR de 0,9% et du crédit bancaire de 0,5%, relève BAM.

L’évolution de M3 reflète principalement une augmentation de la circulation fiduciaire de 4% et des dépôts à vue auprès des banques de 1,6%, ainsi qu’une baisse de 0,7% des comptes à terme, ajoute la même source.

SB



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page