AutoÉco-Business

Volvo Cars va investir massivement dans l’électrique

Le constructeur suédois vient d’annoncer la prochaine mise en place d’une chaîne de production complète pour les moteurs électriques dans l’une de ses usines locales. Un projet qui s’étendra d’ici 2025 et pour lequel l’équivalent de 68 millions d’euros sera investi.

Fief de l’industrie automobile électrique, la Chine n’aura clairement pas ce monopole à l’avenir, et cela, malgré la compétitivité de la main-d’œuvre locale et la disponibilité d’un large tissu de sous-traitants. Certains constructeurs vont, tour à tour, commencer à produire leurs propres moteurs électriques. C’est le cas de Volvo qui vient d’annoncer l’aménagement prochain d’une chaîne d’assemblage complète dédiée aux moteurs électriques au sein de son usine de Skövde, en Suède (photo).


Dans l’histoire de la marque, ce site est celui d’où est sorti le moteur qui animait la toute première Volvo datant de 1927 ! L’objectif de Volvo est de devenir un spécialiste des voitures électrifiées haut de gamme, avec comme grande ambition : une répartition du volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides à l’horizon 2025. Pour cela, la firme de Göteborg va consentir un investissement de 700 millions SEK (couronnes suédoises), soit l’équivalent de 68 millions d’euros, durant les années à venir. À valeur d’aujourd’hui, Volvo Cars développe et conçoit ses moteurs à Göteborg, en Suède et à Shanghai, en Chine. Mais «avec les investissements prévus à Skövde, l’entreprise amorce concrètement l’internalisation du processus de fabrication et d’assemblage de moteurs», indique un communiqué de presse.

Du fait de leur rendement énergétique et autres caractéristiques (comme le poids et le recyclage), les moteurs électriques et les batteries sont des composantes fondamentales dans l’architecture d’une voiture électrique qui intègre aussi une bonne dose d’électronique d’alimentation. Du coup, «l’internalisation du développement et de la production des moteurs électriques va permettre aux ingénieurs de Volvo Cars d’optimiser davantage les moteurs électriques et l’ensemble de la transmission électrique sur les nouveaux véhicules Volvo. Cette approche permettra aux ingénieurs d’accomplir de nouveaux progrès en termes d’efficacité énergétique et de performances générales», indique le même document de presse diffusé par Volvo. Aujourd’hui, l’ensemble de la gamme Volvo est électrifié. Autrement dit, tous les modèles sont disponibles avec au moins une version hybride, y compris auprès de l’importateur marocain (Scandinavian Auto Maroc). Cette électrification devrait atteindre son pic dans 10 ans, comme l’a souhaité le grand patron de la marque. «Je serais surpris si nous ne livrions pas uniquement des voitures électriques à partir de 2030», a déclaré Hakan Samuelsson dans une sortie médiatique récente.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page